Un été littéraire façon puzzle – Les conseils de lecture 2023

L’été est là. Les libraires partenaires et l’équipe de la Fête du Livre de Bron vous proposent leur sélection de coups de cœur parmi les publications de ces derniers mois. À découvrir et à savourer au cours des semaines estivales à venir !

Par Lire à Bron.

Littérature française et étrangère

  • La recommandation de Yann, directeur de la Fête du Livre de Bron
    Chant balnéaire, Oliver Rohe
    Allia (janvier 2023)

    Dans Chant balnéaire Oliver Rohe poursuit son exploration de la guerre civile libanaise en mettant en scène ses années de jeunesse passées dans une station balnéaire désertée devenue le refuge des familles beyrhoutines fuyant le conflit. Dans un roman aux allures de chant poétique, il y évoque l’omniprésence de la peur, les tourments adolescents, le rapport aux origines, la vie qui insiste, mais aussi le départ pour la France, où cet écrivain majeur a choisi de bâtir son œuvre, faisant de la littérature sa nouvelle langue maternelle.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Jérémy et Marguerite pour la librairie Terre des Livres (Lyon 7ème)
    Je tremble, ô matador, Pedro Lemebel
    traduction de l’espagnol (Chili) par Alexandra Carrasco.

    Gallimard collection l’imaginaire (avril 2023)

    En 1986, en pleine dictature au Chili, une femme transgenre appelée « La Folle du Front » tombe amoureuse de Carlos, bel étudiant militant. Elle a troqué la prostitution pour la broderie, est prête à tout pour le conquérir et met à disposition sa maison pour stocker du matériel en vue d’un attentat contre Pinochet. Sublime et vertigineuse histoire d’amour, baroque, sensuelle et déjantée, outrageusement politique.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Maud pour la librairie Passages (Lyon 2ème)
    Terra Fria, Ana Maria Torres
    La Grande Batelière (octobre 2022)

    Hommage humble et poétique aux terres de l’enfance, aux origines et leur influence. Chapitres courts et langue épurée donnent au texte une saveur basée uniquement sur le souvenir des sens. L’imprégnation d’une odeur, la réminiscence d’un soleil sur la peau et l’image de cœur de ce petit village du Nord du Portugal, nous sont contés par deux femmes que l’exil et la nostalgie réunissent. Tant de Beauté offerte ne peut être que découverte !
    À retrouver Chez mon libraire

 

Policier/Thriller

  • La recommandation de Aurélie, responsable communication de la Fête du Livre de Bron
    Le Silence, Dennis Lehane
    traduit de l‘américain par François Happe
    Gallmeister (avril 2023)

    Dennis Lehane is back ! Avec Le Silence, on retrouve le maître du polar américain de ses débuts dans les années 90’ et la pentalogie qui mettait en scène le tandem de détectives privés, Kenzie et Gennaro. Ici, on suit Mary Pat, dans le South Boston des années 70’. Mère au cœur brisé, elle fait seule la loi et la justice pour honorer ses enfants disparus. La quête magistrale d’une femme en colère qui ne recule devant rien, dans un quartier irlandais aussi protecteur que destructeur, sur fond de déségrégation raciale et de liens mafieux.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Antoine pour la librairie Decitre (Lyon)
    Conviction, Denise Mina
    traduit par Émilie Passerieux

    Alibi (juin 2023)

    A l’écoute d’un podcast sur un étrange naufrage qui coûte la vie à un homme et ses enfants, Anna pense connaître la victime. Elle va tenter de percer le mystère autour de ce naufrage en compagnie de Fin, pop star anorexique… Un duo improbable mais terriblement attachant dont l’enquête endiablée nous balade un peu partout en Europe dans un page-turner efficace, original et parfaitement construit !
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Benoît pour la librairie de l’Hôtel de Ville (Bron)
    Shit !, Jacky Schwartzmann
    Seuil (mars 2023)


    Que feriez-vous si vous vous retrouviez avec plusieurs kilos de cannabis ? Contacter la police ? Laisser d’autres s’en charger ? Ou la revendre à votre tour, si vous comparez vos fiches de paie avec le prix au kilo de ce produit illicite… Thibault a fait son choix, et ça donne un roman endiablé et furieusement burlesque !
    À retrouver Chez mon libraire

 

Bande Dessinée

  •  La recommandation de Jonathan pour la librairie Expérience (Lyon et Villeurbanne)
    Musée, Christophe Chabouté

    Vents d’Ouest – Musée d’Orsay (avril 2023)

    Que se passe-t-il lorsque le musée d’Orsay ferme ses portes le soir ? Eh bien les œuvres d’art « prennent vie », elles se baladent dans les allées, vont observer, par les baies vitrées, la vie dehors (et toutes ses curiosités), et surtout se racontent leur journée, les différents types de visiteurs qu’elles ont pu rencontrer… Ses œuvres ont une conscience relativement limitée sur le monde en général, mais ont une réelle candeur et fraîcheur concernant le genre humain, entre admiration et incompréhension totale.
    Chabouté nous revient encore avec un récit envoûtant, un éloge à la lenteur et à une certaine contemplation. Le trait y est limpide, épuré, un noir et blanc profond. Un énième album de cet auteur incontournable à mettre dans sa bibliothèque.
    À retrouver Chez mon libraire

 

Littérature Jeunesse/Ado

  •  La recommandation de Camille pour la librairie Expérience (Lyon et Villeurbanne)
    Brume – T.1 : le réveil du dragon, Jérôme Pelissier et Carine Hinder

    Glénat (avril 2023)

    Difficile de ne pas adorer cette BD ; tout y est : un dessin impeccable, une histoire palpitante et beaucoup d’humour ! Brume c’est une petite pile électrique qui ne tient pas en place, n’en fait qu’à sa tête et est bien motivée à devenir une grande sorcière ! Pour ça elle risque d’avoir bien besoin de ses proches et notamment de Hubert, un petit cochon qui contrairement à Brume a les pieds sur terre. Premier tome d’une série très prometteuse, à dévorer dès 8 ans.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Élodie pour la librairie À Titre d’Aile (Lyon 1er)
    Une journée extraordinaire, Philip Waechter

    Didier Jeunesse (juin 2023)

    Ce très joli album évoque quelques amis-animaux et une belle journée d’été emplie d’une succession de moments très quotidiens mais qui se transforment, par la grâce de l’amitié, par le plaisir simple du partage et du bonheur d’être ensemble, en moments extraordinaires.
    Dans un bel accord texte-dessin, voici un album vraiment plein de charme, dans lequel on a envie de plonger pour de vrai. Dès 4-5 ans
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Coraline pour la librairie de l’Hôtel de Ville (Bron)
    Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Mary Orchard
    Casterman (Février 2023)


    Alors que ses parents veulent lui trouver un bon parti à travers les bals mondains, Agathe Langley ne rêve que d’astrophysique. Mais une femme ne peut pas penser ou s’exprimer comme un homme dans ce Londres de 1898. Peut-être que grâce à son nouveau voisin, Lord Nathanael Stone, qu’elle va pouvoir prendre son destin en main. Un beau roman jeunesse qui fait du bien !
    À partir de 12 ans.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Laetitia chargée de programmation jeunesse de la Fête du Livre de Bron
    Khaïm Quichon lit un livre, série Famille Quichon, Anaïs Vaugelade
    L’École des loisirs (2023)


    Parmi les 73 enfants de la Famille Quichon, c’est Khaïm le plus tranquille. Alors que ses frères et sœurs, adorables petits cochons au rose délicat, chahutent autour de lui, il s’installe dans le canapé du salon et se plonge avec bonheur dans l’Aventure du jeune bouc. Ce livre met en scène les péripéties de l’animal qui finit, échoué sur une île déserte, par en faire le récit dans un ouvrage que le lecteur découvre en même temps que le petit Khaïm en tourne les pages…
    Nouveau titre de la géniale série d’Anaïs Vaugelade, cette histoire dans l’histoire transporte bien au-delà du désordre de la maison de la Famille Quichon !
    Album à partir de 3 ans
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Charlotte assistante communication de la Fête du Livre de Bron
    Écorce vive – Hypallage tome 3, Sylvain Pattieu et Siegfried de Turckheim (Illustrations) 

    L’École des loisirs (octobre 2022)

    Après le collège, lorsque les chemins se séparent, une nouvelle vie recommence. Dans Écorce Vive, un groupe de jeunes fait face aux difficultés, aux premières fois, à l’indépendance, aux questionnements et aux découvertes lycéennes. Dans ce tome 3 de sa série Hypallage, Sylvain Pattieu décrit le passage de l’adolescence à l’âge jeune adulte, étape de vie fastidieuse mais cruciale, où l’amitié saura faire dépasser les peurs.
    À retrouver Chez mon libraire


Fantastique / Science-Fiction

  • La recommandation de Aline pour la librairie de l’Hôtel de Ville (Bron)
    Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic
    Denoël (mai 2023)


    Félicité et Agonie ne se sont pas parlé depuis trente ans, silence remplit de rancune et d’incompréhension. Mais quand leur mère meurt brutalement, elles vont devoir s’unir pour retrouver son fantôme et recueillir ses derniers mots. Un roman poétique où la magie infuse dans le réel et vous donnera envie de boire du thé avec quelques spectres.
    À retrouver Chez mon libraire

 

  • La recommandation de Antoine pour la librairie Decitre (Lyon)
    Un clown dans un champs de maïs, Adams Cesare

    traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Justine Richard
    Sonatine (mai 2023)

    Lorsque Quinn déménage à Kettle Springs dans le Missouri, elle ne s’imagine pas vivre l’enfer. Des conflits règnent au cœur de la ville. D’une part, les jeunes rejettent le côté vieillot des habitants, les adultes quant à eux sont excédés par ces adolescents. Et ils comptent bien leur faire payer…
    Comment ne pas penser aux slashers movies en lisant cet excellent polar ? Un habile mélange de Ça et Scream, parfait pour se donner des sueurs froides ! « 
    À retrouver Chez mon libraire

 

Partage
Tags

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.