Accueil » Évènements / Actions » Jeune public

Jeune public

Le festival explore la richesse éditoriale de la littérature jeunesse contemporaine en invitant une quinzaine d’auteurs représentatifs de cette diversité. Il met en lumière leur travail et leurs livres. Il permet aussi au public de découvrir les nouveautés de l’édition jeunesse sur la librairie, de manipuler les ouvrages, d’entendre la voix des auteurs lors des lectures, de pénétrer l’univers des créateurs sur les ateliers, de mobiliser l’imaginaire et le partage entre les parents et leurs enfants.

Tous les publics sont concernés par la programmation jeunesse de la Fête du Livre, de la petite enfance aux parents, en passant par les adolescents. Cette programmation est construite avec l’idée que chacun trouve sa place, participe à l’évènement et est actif dans sa rencontre avec la création littéraire. On compte parmi les propositions : des rencontres originales et innovantes avec des écrivains et des illustrateurs, des ateliers, des lectures, des spectacles, des expositions, un espace pour les tout-petits...

Chaque année, ce sont une quinzaine d’auteurs de tous horizons qui sont invités sur le festival : les grands noms de la littérature jeunesse dont l’œuvre est saluée à l’occasion du festival y côtoient artistes contemporains, jeunes auteurs ou encore illustrateurs prometteurs.

En 2013 : Jeanne Benameur, Davide Cali, Katy Couprie, Yann Dégruel, Sylvie Deshors, Malik Deshors, Emmanuel Guibert, Antonin Louchard, François Morel, Nauriel, Eva Vincze et Jo Witek

En 2014 : Mireille d’Allancé, Eric Chevillard, Kris Di Giacomo, Bruno Doucey, Gérard Dhôtel, Michaël Escoffier, Claire Gautier, Damien Gautier, Frédérick Mansot, Stéphane Servant et Murielle Szac

En 2015 : Lucie Albon, Ramona Badescu, Marie Caudry, Odile Chambaut, Gauthier David, Aurélien Débat, Bernard Duisit, Timothée de Fombelle, Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, Benoît Minville, Raphaële Moussafir et Clémentine Sourdais

En 2016 : Gilles Bachelet, Frédérique Bertrand, Alex Cousseau, Malika Doray, Olivier Douzou, Natali Fortier, Hélène Gaudy, Tom Haugomat, Maylis de Kerangal, Valie Le Gall, Susie Morgenstern, Sébastien Mourrain, Junko Nakamura, Véronique Ovaldé et Adrien Parlange

En 2017 : Julien Billaudeau, Rébecca Dautremer, Pierre Delye, Claudine Desmarteau, Laëtitia Devernay, Corinne Dreyfuss, Carole Fives, Bernadette Gervais, Taï-Marc Le Thanh, Emmanuelle Maisonneuve, Sébastien Mourrain, Vincent Pianina, Francesco Pittau et Natalie Tual

La Fête du Livre offre aux plus jeunes des moments de rencontre avec les auteurs et les illustrateurs. Tout en respectant l’esprit des rencontres littéraires destinées aux adultes, chaque proposition est pensée et adaptée dans sa forme pour permettre une plus grande interaction entre les enfants et les auteurs (dialogue, grand entretien, table ronde, lecture, interview, rencontre projection, performance...) et la découverte des œuvres, des textes et des illustrations. Les auteurs sont invités à échanger sur leurs manières d’écrire, leurs secrets de fabrication, leurs relations aux lecteurs ou encore leurs sujets de prédilection lors de rendez-vous que l’on souhaite toujours ludiques et interactifs. 

Dans ce volet de la programmation dédié à la production jeunesse un certain nombre d’entretiens ou de table rondes sont ouverts à un public plus large (« Tout public, recommandé aux adultes »), touchant ainsi les adultes qui seront eux-mêmes médiateurs et prescripteurs auprès des enfants.

Réécouter une sélection de rencontres littéraires
Emmanuel Guibert / Ariol c’est moi ! (2013)
Stéphane Servant / Le cœur des louves (2014)
Timothée de Fombelle / Le pouvoir de l’imaginaire (2015)
Benoît Minville, Raphaëlle Moussafir et Tibo Bérard (Sarbacane) / Pépix : des aventures impertinentes pour les 8-12 ans (2015)
Véronique Ovaldé / Paloma et le vaste monde (2016)
Tom Haugomat, Maylis de Kerangal et Adrien Parlande / Qui arrive le premier, le texte ou l’image ? (2016)
Bernadette Gervais et Francesco Pittau / Le cabinet de curiosités de Pittau & Gervais (2017)
Rébecca Dautremer / Le réveil du monde (2017)

Le festival développe depuis quelques années un programme d’ateliers qui permet à la fois de découvrir l’œuvre des auteurs et illustrateurs et de s’initier à une discipline artistique. Les artistes invités accueillent les enfants dès 12 mois pour des temps de créations collectives ou personnelles. Ce volet de la programmation dont le succès se confirme d’année en année s’est ouvert depuis 2016 aux écrivains et au texte.

Exemples d’ateliers proposés en 2017 avec les auteurs invités et les artistes de la compagnie les Zarkyroul : ateliers écriture de chansons, texte et illustration, papiers découpés, pochoir, pop-up, couture, arts plastiques, typographie, recyclage…

La programmation de spectacles (théâtre, conte, marionnettes...) rassemble chaque année un public familial nombreux. Elle s’accompagne désormais de formes variées de lectures et performances avec les auteurs : lectures projections, performances dessinées ou lectures musicales pour une approche festive et originale de la littérature jeunesse.

En 2017 : lecture-projection de Jan avec Claudine Desmarteau / performance dessinée avec Vincent Pianina / contes « P’tit Bonhomme » par l’auteur Pierre Delye / spectacle « Boum boum cosmos » par la compagnie Bigre ! / spectacle « Tierra Efimera » par le collectif Terron

Des projections de films d’animations avec les auteurs invités et le studio Folimage viennent compléter les propositions faites au jeune public.

Depuis plusieurs années maintenant, la Fête du Livre permet la mise en scène des œuvres des auteurs avec la création d’expositions originales. Elle donne carte blanche à certains artistes invités qui jouent le jeu de la création autour de leurs livres en fonction des contraintes des espaces et des supports proposés, en lien avec la scénographe du festival. Une autre manière de découvrir ou de lire les livres des auteurs à travers un cheminement nouveau, une mise en volume…

En 2015 : « Du bout des doigts » / Exposition interactive créée par Lucie Albon à l’occasion du festival autour de ses albums parus dans la collection « Du bout des doigts » (L’élan Vert). Des histoires délicates réalisées avec l’empreinte de ses mains. Alternant reproductions grand format, illustrations originales, bestiaire foisonnant, espace ludique ou vidéos, l’auteur présentait cette technique singulière.

En 2016 : « Les coulisses du livre jeunesse en images » / La Fête du Livre a invité le public à découvrir en grand format les héros détournés de l’album Les coulisses du livre jeunesse (Atelier du poisson soluble) de Gilles Bachelet reçu sur le festival à cette occasion.

En 2017 : « 156ème étage » / Création d’une exposition originale avec l’auteur illustrateur Sébastien Mourrain, la Fête du Livre et l’agence l’Imagier Vagabond. Cette exposition scénographiée, créée à l’occasion du festival, a permis au public de découvrir plusieurs des derniers albums de l’artiste (Chez moi, Santa Fruta, Mr Gershwin et Bigoudi) en déambulant dans les espaces de l’hippodrome et en pénétrant dans le véritable salon du personnage Bigoudi.

Un grand espace dédié à la lecture sous toutes ses formes et animé par les bibliothécaires du pôle jeunesse de la Médiathèque Jean Prévost de Bron. Fidèles partenaires du festival, les bibliothécaires accueillent enfants, adolescents et parents tout au long du week-end dans leur salon où se côtoient sélection de livres pour tous les âges, titres des auteurs invités, histoires à écouter, jeux autour des livres et des textes, ateliers...

Un espace original axé sur le numérique et les nouvelles formes de création littéraire pour ce public exigeant et sensible aux nouvelles tendances. Il implique chaque année des ados grâce au partenariat avec la médiathèque Jean-Prévost et la Cyber-base de Bron : des groupes de jeunes se retrouvent en amont lors d’ateliers (lectures, recherches bibliographiques, interviews, préparation de rencontres...) pour imaginer et élaborer le nouveau projet de l’année.

En 2015 : Le projet «Les bâtisseurs de roman» a permis de créer des liens entre littérature et jeu vidéo. Les ados ont donné vie à des univers issus de romans pour adolescents en utilisant le jeu vidéo Minecraft. Des temps forts de Battle où s’affrontaient les jeunes en équipe ont ponctué le week-end qui s’est clôt sur une rencontre/présentation des réalisations du week-end conçue et animée par les ados partenaires, en présence de l’auteur Benoît Minville.

En 2016 : Le projet « Draw your book » a mis à l’honneur les grands noms de la littérature ado et les romans qui ont marqué ces dernières années. Sur le principe de Draw my life, la Cyber-base et la médiathèque ont proposé aux jeunes de raconter et dessiner dans une vidéo leur roman ado préféré.

En 2017 : Au programme, création de booktubes (pour s’initier à la critique littéraire à la manière des booktubers) et interviews micro-trottoir. Plusieurs groupes ont ainsi travaillé sur l’écriture et le tournage de ces vidéos pendant le week-end. Quant aux journalistes des micros-trottoirs, ils ont pu interviewer Taï-Marc Le Thanh, auteur du Jardin des épitaphes, ainsi que Claudine Desmarteau, auteur de Jan.
Retrouver l’intégralité de ces vidéos

C’est un des points forts du festival. Un espace pour les tout-petits de 3 mois à 6 ans est installé au cœur de la Fête. Des artistes, des professionnels de la petite enfance et des bénévoles passionnés l’animent et proposent de nombreuses activités (lectures, spectacles, ateliers, animations, jeux) ainsi qu’une sélection de livres adaptés avec l’idée que la sensibilité aux formes artistiques se forme dès le plus jeune âge. Un espace repas et change ainsi qu’un service de garderie sont mis en place.

En partenariat avec le CCAS Ville de Bron, les relais assistantes maternelles et la crèche associative Equal.

Les libraires jeunesse, partenaires actifs du festival, proposent une sélection de livres pour tous les âges : abécédaires, premières lectures, littérature junior, albums, documentaires, littérature ado…

Les libraires partenaires : A Titre d’Aile, Inter-fun, La Voie aux Chapitres et Vivement Dimanche (Lyon)

Des coups de projecteur sont régulièrement mis sur des maisons d’édition aux catalogues inventifs, exigeants et aux choix artistiques forts qui contribuent au développement de la littérature de jeunesse.

Exemples : les éditions du Rouergue jeunesse (2016), les éditions Hélium (2015), les éditions Thierry Magnier (2013