Le Prix Summer

L’association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron proposent, depuis 2017, aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer au Prix Summer.
La sélection du Prix Summer 2023 sera dévoilée début septembre 2022.
Un projet soutenu par La Métropole de Lyon.

Les auteurs de la sélection Summer 2022

La Fête du Livre de Bron propose, chaque année, aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer au Prix Summer. Sélectionnés parmi les ouvrages parus lors de la rentrée littéraire de chaque automne, ce sont 5 romans à lire et 5 auteurs à découvrir ! Pour participer, il suffit de vous inscrire dès septembre au comité de lecture de votre bibliothèque ou médiathèque, de vous laisser porter par vos lectures et de choisir votre livre préféré.

Renseignements et inscription à l’accueil de votre bibliothèque.

Observatoire des littératures contemporaines depuis plus de 30 ans, la Fête du Livre de Bron a créé en 2018 le Prix Summer pour mettre en lumière des auteurs auprès d’un plus large public. D’autre part, le souhait de l’association est de mettre en synergie les médiathèques du territoire et de poursuivre son travail en lien avec les axes de développement des collectivités territoriales.

Enfin, la Fête du Livre de Bron entend favoriser, par le biais du Prix Summer les échanges entre les lecteurs, mais aussi entre les utilisateurs des espaces de lecture publique et les professionnels du Livre (bibliothécaires, libraires…).

La sélection du Prix Summer, non thématisée, se veut être le reflet de la richesse de la rentrée littéraire. Chaque année, elle fait suite aux lectures de l’équipe de la Fête du Livre de Bron entre mai à août  parmi les 500 ouvrages à paraître pour la rentrée littéraire de septembre. Elle est le fruit d’un travail appuyé et engagé des membres de l’équipe pour défricher en amont les tendances de la rentrée littéraire, distinguer, au fil des lectures, les romans et les auteurs qui vont marquer le monde littéraire. Cette sélection révéle aussi la capacité de la Fête du Livre de Bron à être en avance sur son temps et à s’inscrire pleinement dans le paysage littéraire puisque certains des auteurs sélectionnés pour le Prix Summer ont remporté des grands prix littéraires d’automne.

Ces ouvrages représentent aussi à eux cinq les intentions de programmation du festival et l’identité de l’événement. Elle est le souhait de révéler à tous des auteurs à l’œuvre déjà établie mais pourtant peu connue ainsi que la surprise d’un 1er roman. De plus, cette sélection repose sur les connaissances de l’équipe de la Fête du Livre portant sur des auteurs susceptibles de s’impliquer pleinement dans les enjeux du Prix et notamment d’aller à la rencontre des lecteurs.

Wilfried N’Sondé, Femme du ciel et des tempêtes (Actes Sud)
Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir (Éditions L’Iconoclaste)
Maria Pourchet, Feu (Éditions Fayard)
Abel Quentin, Le Voyant d’Etampes (Les Éditions de l’Observatoire)
Marie Vingtras, Blizzard (Éditions de l’Olivier)

Cinq auteurs, cinq romans de natures différentes qui ont en commun de porter un regard singulier sur le monde et de décliner un univers romanesque particulièrement inventif. Du grand récit écologique de Wilfried N’Sondé au thriller psychologique de Marie Vingtras, en passant par la non fiction de Mathieu Palain, la comédie humaine contemporaine d’Abel Quentin et le grand roman amoureux – et générationnel – de Maria Pourchet, ce sont tous les registres de l’écriture romanesque qui sont à l’oeuvre dans des livres qui symbolisent chacun à leur façon l’idée qu’on se fait de la littérature.

À son tour, Marie Vingtras rejoint Julia Kerninon (lauréate 2021), Anne Pauly (lauréate 2020), Tiffany Tavernier (lauréate 2019) et Monica Sabolo (lauréate 2018) au palmarès du Prix Summer.

Marie Vingtras – lauréate Summer 2022©Paul Bourdrel

Le Prix Summer 2022 a été décerné ce vendredi 11 mars, à Marie Vingtras pour son 1er roman Blizzard. Le prix lui a été remis par Cédric Van Styvendael, Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la culture, lors de la Table Ronde dédiée au prix, en présence de Wilfried N’Sondé, Mathieu Palain et Abel Quentin, les 3 autres auteurs sélectionnés pour cette édition, Maria Pourchet étant absente.
Depuis 5 ans, la Fête du Livre de Bron, propose aux lecteurs de la Métropole de Lyon de participer au Prix Summer. Pour cette 5ème édition, ce sont plus de 800 lecteurs/jurés inscrits dans une cinquantaine comités de lecture du territoire métropolitain qui ont acceptés de relever le défi de l’édition 2022 !

 

Julia Kerninon – lauréate Summer 2021©Paul Bourdrel

Le Prix Summer 2021 a été remis le vendredi 12 mars, à Julia Kerninon lors de la Table Ronde dédiée au prix, en présence de Miguel Bonnefoy, Négar Djavadi, Thomas Flahaut et Hugo Lindenberg, les 4 autres auteurs sélectionnés pour cette édition. Julia Kerninon a reçu son Prix pour Liv Maria (Éditions L’Iconoclaste) des mains de Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole de Lyon.

Cette rencontre diffusée en direct sur notre site n’a certes pas connu la chaleur humaine des éditions précédentes qui rassemblaient chaque année 400 lecteurs impatients, mais elle a mobilisé près de 700 internautes. Une rencontre à revivre ici. 

Anne Pauly – lauréate Summer 2020©Paul Bourdrel

Pour la 3ème édition du Prix, ce sont 627 lecteurs/jurés inscrits dans 41 médiathèques du territoire métropolitain qui ont participé au Prix Summer 2020. Le prix a été remis le vendredi 14 février, à Anne Pauly pour son 1er roman Avant que j’oublie lors de la
Table Ronde dédiée, en présence de Julia Deck, Hélène Gaudy, Vincent Message et Sylvain Prudhomme, les 4 autres auteurs sélectionnés pour cette édition. Anne Pauly a reçu son Prix des mains de la vice-présidente de la Métropole de Lyon et du Maire de la Ville de Bron, devant une salle comble.
Une très belle rencontre d’ouverture pour la 34ème édition de la Fête du Livre de Bron.

 

Tiffany Tavernier – lauréate Summer 2019©Paul Bourdrel

 

Monica Sabolo – lauréate Summer 2018©Paul Bourdrel

Le Prix des lecteurs de la Fête du Livre de Bron et de la Métropole de Lyon s’intitule le Prix Summer, en référence au roman de Monica Sabolo, lauréate de la première édition.

Depuis 5 ans, la Fête du Livre de Bron, invite chaque année 5 auteurs à participer au Prix Summer. Découvrez la famille Summer ainsi créée.

SÉLECTION 2022
©Paul Bourdrel
Femme du ciel et des tempêtes, Wilfried N’Sondé, Actes Sud – Ne t’arrête pas de courir, Mathieu Palain, L’iconoclaste – Feu, Maria Pourchet, Fayard  – Le Voyant d’Etampes, Abel Quentin, L’Observatoire – Blizzard, Marie Vingtras, L’Olivier (Premier roman)

SÉLECTION 2021©Paul Bourdrel
Héritage, Miguel Bonnefoy, Rivages – Arène, Négar Djavadi, Liana Levi – Les nuits d’été, Thomas Flahaut, Ed.de l’Olivier – Liv Maria, Julia Kerninon, L’Iconoclaste – Un jour ce sera vide, Hugo Lindenberg, Christian Bourgois (Premier roman)

SELECTION 2020

©Paul Bourdrel
Propriété privée, Julia Deck (Les Éditions de Minuit) – Un monde sans rivage, Hélène Gaudy (Actes Sud) – Cora dans la spirale, Vincent Message (Seuil) – Avant que j’oublie, Anne Pauly (Verdier) (Premier roman) – Par les routes, Sylvain Prudhomme (Collection L’arbalète/Gallimard)

SÉLECTION 2019

©Paul Bourdrel
Midi, Cloé Korman (Seuil) – Leurs enfants après eux, Nicolas Mathieu (Actes Sud) (Premier roman) – L’hiver du mécontentement, Thomas B. Reverdy (Flammarion) – Les exilés meurent aussi d’amour, Abnousse Shalmani (Grasset) – Roissy, Tiffany Tavernier (Sabine Wespieser)

SÉLECTION 2018

©Paul Bourdrel
Ma Reine, Jean-Baptiste Andréa (L’Iconoclaste) (Premier roman) – Une fille dans la jungle, Delphine Coulin (Grasset) – L’invention des corps, Pierre Ducrozet (Actes Sud) – La vie sauvage, Thomas Gunzig (Au Diable Vauvert) – Summer, Monica Sabolo (J.C Lattès)

 

Bibliothèque d’Albigny-sur-Saône 
Médiathèque Jean Prévost (Bron)
Bibliothèques universitaires – Université Lumière Lyon 2 (Bron)
Médiathèque Le 20 (Champagne-au-Mont-d’Or)
Médiathèque de Chassieu
Bibliothèque de Collonges-au-Mont-d’Or
Médiathèque de Corbas
Bibliothèque de Couzon-au-Mont d’Or 
Bibliothèque de Curis-au-Mont-d’Or
Médiathèque de Dardilly
Médiathèque Le Toboggan (Décines-Charpieu)
Médiathèque d’Ecully
Bibliothèque de Fleurieu-sur-Saône
Bibliothèque de Genay
Médiathèque Max-Pol Fouchet (Givors)
Bibliothèque de La Mulatière
Bibliothèque de Limonest
Bibliothèque de Lissieu
Bibliothèque de La Part-Dieu (Lyon 3ème)
Bibliothèque Lacassagne (Lyon 3ème)
Bibliothèque de Gerland (Lyon 7ème)
Médiathèque du Bachut – Marguerite Duras (Lyon 8ème)
Bibliothèque de la Duchère (Lyon 9ème)
Médiathèque de Vaise (Lyon 9ème)
Médiathèque de Meyzieu / Centre social de Meyzieu
Médiathèque Jacques Prévert (Mions)
Bibliothèque de Montanay
Médiathèque Jacques Brel (Neuville-sur-Saône)
Médiathèque La Mémo (Oullins)
Médiathèque Elsa Triolet (Pierre-Bénite)
Bibliothèque de Poleymieux-au-Mont-d’Or
Médiathèque ESQALE (Quincieux)
Médiathèque de Rillieux-la-Pape
Bibliothèque de Rochetaillée-sur-Saône
Bibliothèque de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Bibliothèque de Saint-Didier-au-Mont-d’Or
Médiathèque de Saint-Fons
Médiathèque B612 (Saint-Genis-Laval)
Médiathèque de Saint-Genis-les-Ollières
Bibliothèque Saint-Exupéry (Saint-Germain-au-Mont-d’Or)
Médiathèque François Mitterrand (Saint-Priest)
Bibliothèque de Saint-Romain-au-Mont-d’Or
Bibliothèque Léopold Sédar Senghor (Sainte-Foy-lès-Lyon)
Bibliothèque de Sathonay-Village
Médiathèque MédiaLune (Tassin la Demi-Lune) 
Médiathèque de Vaulx-en-Velin
Bibliothèque de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (Vaulx-en-Velin) 
Médiathèque de Vénissieux
La Maison du Citoyen (Villeurbanne)
Et les comités de lecture de la Métropole de Lyon, de l’EM Lyon, de Sciences Po Lyon, et de la Mairie de Fontaines-Saint-Martin.

Wilfried N’Sondé
– jeudi 9 décembre à 19h à la bibliothèque municipale Maison Meunier /
Saint-Didier-au-Mont-d’Or (en partenariat avec la médiathèque
d’Écully et la bibliothèque de Lissieu).
– vendredi 10 décembre à 19h à la médiathèque Lucie Aubrac de Vénissieux.

Mathieu Palain

– jeudi 13 janvier à 19h à la médiathèque de Meyzieu.
– vendredi 14 janvier à 19h à la bibliothèque Léopold Sédar Senghor / Sainte-Foy-lès-Lyon.

Marie Vingtras

– vendredi 21 janvier à 19h à l’auditorium de l’Agora / Limonest (en
partenariat avec la médiathèque de Dardilly et la médiathèque Le 20,
Champagne-au-Mont-d’Or).
– samedi 22 janvier à 15h à la médiathèque François Mitterrand / Saint-Priest.

Maria Pourchet

– mercredi 26 janvier à 19h à la médiathèque Jean Prévost / Bron.
– jeudi 27 janvier à 19h30 à la mairie de Rochetaillée-sur-Saône.

Abel Quentin

– vendredi 4 février à 18h30 à la bibliothèque Paul Eluard / Vaulx-en-Velin.
– samedi 5 février à 11h à la médiathèque B612 / Saint Genis-Laval.