Le Prix Summer des Collégiens

Lancé en octobre 2021 avec 6 classes de collégiens métropolitains, le Prix Summer des Collégiens est un projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine. Il a été imaginé à destination des élèves de 4ème et 3ème, de leurs équipes enseignantes en français et des professeurs-documentalistes des collèges partenaires du projet. 

Un projet soutenu par la Ville de Bron, la Métropole de Lyon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC de l’Académie de Lyon.

 

©Paul Bourdrel
©Paul Bourdrel

 

Kamel Benaouda, LX18, Gallimard, 2022
Marion Bonneau, Un printemps pour Jo
, L’école des loisirs, 2022
Thibault Vermot, La course dans les nuages
, Sarbacane, 2022

Pour cette deuxième édition du Prix Summer des Collégiens, c’est une sélection éclectique de genres qui est proposée aux adolescents, avec toujours la volonté de mettre en lumière des textes actuels dont les thématiques entrent en résonnance avec les bouleversements que vivent les jeunes lecteurs, mais aussi des écritures vivantes qui montrent le pouvoir des mots à transcender le réel.

Le roman dystopique de Kamel Benaouda raconte l’entrée dans le monde civil d’un adolescent-soldat génétiquement modifié, dépourvu de sentiments et n’ayant connu que la guerre. La pièce de théâtre de Marion Bonneau met en scène la journée qui fait basculer un adolescent blessé par le départ de son grand-frère un an plus tôt. Le roman d’aventures historique de Thibault Vermot retrace le duel d’une jeune aviatrice et d’un pilote chevronné sur fond de montée du nazisme et d’espionnage industriel. Autant de personnages en quête d’identité amenés à se dépasser dans des récits d’apprentissage qui questionnent l’humanité et le courage.

157 collégiens, 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d’échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute…

Le film rétrospectif du Prix Summer des Collégiens 2022 retrace le parcours que 160 collégiens ont vécu en classe et à Bron, dans le cadre de ce projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine lancé en octobre 2021.

Ce film documentaire traduit avec beaucoup de justesse et d’énergie tous les moments d’échanges et de travail auxquels se sont prêtés les collégiens, leurs équipes pédagogiques, les intervenants artistiques et les auteurs invités. De la lecture aux ateliers, en passant par les rencontres littéraires, ce projet a permis des entrées multiples dans la littérature et les textes, une expérience vivante de la lecture qui aiguise le sens critique des élèves et les fait entrer dans la fabrique de l’écriture.
Un film qui clôture pour nous cette première édition du Prix Summer des Collégiens que nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir à vivre au sein de cette grande équipe.

Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques.

Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine.

En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon, et l’Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)

Bilan détaillé du projet

● Lancé en octobre 2021 avec 6 classes de collégiens métropolitains, le Prix Summer des Collégiens 2022 / 1ère édition est un projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine. Il a été imaginé à destination des élèves de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), de leurs équipes enseignantes en français et des professeurs-documentalistes des collèges partenaires du projet.

● Les objectifs étaient de mettre en lumière des auteurs dont les livres marquent le paysage littéraire jeunesse, de favoriser les échanges autour des livres entre les jeunes lecteurs, mais aussi entre les équipes enseignantes, les professeurs-documentalistes, les familles et les professionnels du livre (auteurs, éditeurs, journaliste, bibliothécaires, libraires…) au travers de la lecture de 3 œuvres contemporaines et d’ateliers conduits en classe par des intervenants artistiques professionnels.

● La première édition du Prix Summer des Collégiens a donné lieu à une série de 3 ateliers par parcours choisi (Mise en voix, modération, critique littéraire) conduits dès janvier 2022 en classe par les intervenants artistiques professionnels invités par la Fête du Livre de Bron : Raphaël France-Kullmann (comédien) pour le parcours mise en voix, Camille Thomine (journaliste littéraire) pour le parcours Modération et Raphaële Botte (journaliste littéraire) pour le parcours Critique Littéraire.

● Le Prix Summer des Collégiens, c’est aussi la participation à une table ronde et remise de prix marquante le vendredi 11 mars en présence des 160 élèves participants (5e des collèges Jean Monnet (Lyon 2) et Honoré de Balzac (Vénissieux), 4e du collège Pablo Picasso (Bron) et 3e des collèges Jean Macé (Villeurbanne), Théodore Monot (Bron) et Olivier de Serres (Meyzieu)), des équipes pédagogiques et des 3 auteurs sélectionnés, Sylvain Pattieu, Yann Fastier et Marie Sellier.

Après une véritable rencontre littéraire avec les trois invités autour de leurs romans que les élèves ont lus et pour lesquels ils ont voté, le prix a été remis à Sylvain Pattieu, désigné par les collégiens comme lauréat du Prix Summer 2022 pour son livre Amour Chrome (École des loisirs). Un temps collectif très attendu par les classes et animé par Raphaële Botte et Camille Thomine, deux des trois intervenants artistiques que les élèves suivent dans leurs classes depuis le mois de février.

● Les ateliers de mise en voix, de modération et de critique littéraire se sont poursuivis en classe au cours des semaines suivantes et ont trouvé leur aboutissement lors de la grande journée de restitution du vendredi 6 mai à l’Espace Albert Camus/ Pôle en Scènes (Bron). Ce temps fort réunissant l’ensemble des participants au projet (élèves, équipes pédagogiques, intervenants artistiques, auteurs) a été imaginé comme le reflet des parcours vécus collectivement dans les classes et a donné lieu à une restitution publique des travaux conduits en classe.
Feuilleter le livret de restitution du Prix Summer des Collégiens 2022 ici

● De la lecture aux ateliers, en passant par les rencontres littéraires, ce projet a permis des entrées multiples dans la littérature et les textes, une expérience vivante de la lecture qui aiguise le sens critique des élèves et les fait entrer dans la fabrique de l’écriture.

Sylvain Pattieu est le lauréat du Prix Summer des Collégiens 2022 pour son livre Amour Chrome paru aux éditions de l’École des loisirs. 

©Paul Bourdrel

Pour la première édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont 160 élèves des classes de 5ème des collèges Jean Monnet (Lyon 2) et Honoré de Balzac (Vénissieux), 4ème du collège Pablo Picasso (Bron) et 3ème des collèges Jean Macé (Villeurbanne), Théodore Monot (Bron) et Olivier de Serres (Meyzieu) et leurs équipes pédagogiques qui ont participé au vote.


©Paul Bourdrel

Le Prix Summer des Collégiens a été remis le vendredi 11 mars 2022 lors d’une table ronde en présence de Sylvain Pattieu, Yann Fastier et Marie Sellier, les 3 autres auteurs sélectionnés pour cette édition. En présence aussi de Raphaëlle Botte et Camille Thomine, deux des intervenantes artistiques conduisant des ateliers dans les classes depuis le mois de février.


©Paul Bourdrel

Yann Fastier, Alecto : l’œuf de l’immortel, Talents Hauts (août 2021)
Sylvain Pattieu, Amour Chrome, L’école des loisirs (janvier 2021)
Marie Sellier, Willy, Éditions Thierry Magnier (juin 2021)

Si chaque titre est singulier par les thèmes qu’ils abordent, le street-art et la vie de jeunes à Saint-Denis, l’aventure façon romans feuilletons populaires du début du XXème siècle, ou encore l’immigration clandestine, ces trois livres ont en commun l’exigence littéraire de leur langue, qu’elle soit orale et urgente dans Amour Chrome de Sylvain Pattieu, forte et puissante dans Willy de Marie Sellier ou encore fluide et riche dans Alecto, l’œuf de l’immortel de Yann Fastier. 3 livres qui bousculent et touchent. 3 romans à découvrir. 3 auteurs à suivre !

Raphaële Botte pour le parcours Critique littéraire
Critique littéraire spécialisée en littérature jeunesse (Le Monde des livres, Lire Magazine Littéraire), elle est aussi journaliste pour la presse jeunesse. Avec Sophie Van Der Linden, elle est l’auteur du guide de référence 100 grands livres pour les petits (Gründ, 2021)

Raphaël France-Kullmann pour le parcours Mise en voix
Comédien, auteur, compositeur, interprète et metteur-en-scène, il a joué dans une cinquantaine de spectacles et écrit une dizaine de pièces de théâtre. Depuis 2008, il intervient en tant que lecteur dans
divers festivals de littérature (Les Correspondances de Manosque, Salon du Livre de Paris, Printemps du Livre de Grenoble, Oh Les Beaux Jours à Marseille…).

Camille Thomine pour le parcours Modération
Journaliste pour Lire Magazine Littéraire depuis bientôt 10 ans, elle intervient en tant que modératrice littéraire pour la Maison de la Poésie, le Goethe Institut ou des festivals de littérature comme Escale du Livre à Bordeaux.

Les collèges partenaires en 22/23
Collège Théodore Monod, Bron
Collège Léonard de Vinci, Chassieu
Collège Jean Moulin, Lyon 5
Collège Vendôme, Lyon 6
Collège Jean Mermoz, Lyon 8
Collège Olivier de Serres, Meyzieu
Collège Colette, Saint-Priest
Collège Balzac, Vénissieux
Collège Jean Macé, Villeurbanne

Les collèges partenaires en 21/22
Collège Pablo Picasso, Bron
Collège Théodore Monod, Bron
Collège Jean Monnet, Lyon 2
Collège Olivier de Serres, Meyzieu
Collège Balzac, Vénissieux
Collège Jean Macé, Villeurbanne

Tous les participants au Prix Summer, usagers de médiathèques de la Métropole de Lyon, affirment découvrir par le biais de ce prix littéraire des auteurs vers lesquels ils ne seraient pas allés naturellement et sont ravis de cet enrichissement.

Ils apprécient réellement de pouvoir échanger au sein de leur comité autour de ces lectures, avec leurs bibliothécaires référents et l’équipe de la Fête du Livre de Bron. Certains parlent même « d’aventure humaine ». C’est cet enthousiasme et cet engouement que nous souhaitons récréer avec les équipes pédagogiques, les élèves des collèges, et plus largement avec leurs familles.

Le projet Prix Summer des Collégiens est imaginé à destination des élèves de 4ème et 3ème, à leurs équipes enseignantes en français et aux professeurs-documentalistes des collèges partenaires du projet.

Il a pour objectif de proposer aux élèves participants une expérience vivante de la lecture et de les ouvrir à la création, de les sensibiliser à la littérature contemporaine en leur permettant de rencontrer ceux qui l’écrivent, de contribuer à leur culture littéraire, de favoriser le développement de leur sens critique et leur pratique de l’oral, et de partager avec les enseignants et professeurs-documentalistes une aventure littéraire en associant nos compétences respectives pour faire découvrir aux collégiens des auteurs vivants contemporains.

Observatoire des littératures contemporaines depuis plus de 30 ans, l’association Lire à Bron souhaite plus que jamais contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes lecteurs.

Chaque année sur le festival, elle explore la richesse éditoriale de la littérature jeunesse en construisant une programmation aux formes variée (dialogues d’auteurs, ateliers, masterclasses, entretiens, lectures-spectacles, exposition) autour d’une quinzaine d’auteurs et illustrateurs, et pour tous les âges. Elle met en lumière des livres qui font une littérature jeunesse ouverte sur le monde, elle mobilise l’imaginaire et le partage entre les parents et leurs enfants, et fait de la littérature un art plus vivant et accessible que jamais.

En développant dès l’année scolaire 2021/2022, le Prix Summer des Collégiens à destination des élèves de 4ème et 3ème, l’association a souhaité poursuivre ce travail de médiation autour de la littérature en synergie avec les équipes pédagogiques, et en lien avec les axes de développement de la Métropole, de l’Académie de Lyon et de l’Éducation Nationale.

Avec ce projet, elle entend mettre en lumière des auteurs dont les livres marquent le paysage littéraire jeunesse, et favoriser les échanges autour des livres entre les jeunes lecteurs, mais aussi entre les équipes enseignantes, les professeurs-documentalistes, les familles et les professionnels du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires…).

Un projet soutenu par la Ville de Bron, la Métropole de Lyon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la DAAC de l’Académie de Lyon.

3 auteurs / 3 parcours / 3 rencontres / 2 temps forts / 1 Prix
L’équipe de la Fête du Livre de Bron propose aux collégiens et équipes pédagogiques la lecture de 3 livres de 3 auteurs de littérature Jeunesse/Ado. Les 3 romans sont sélectionnés par les programmateurs de la Fête du Livre de Bron. Afin de faciliter la mise en place du projet dès la rentrée scolaire de septembre, nous proposons des ouvrages publiés dans l’année et adaptés aux jeunes lecteurs.

Temps 1 Les classes inscrites dans le projet s’engagent à lire les 3 ouvrages proposés par la Fête du Livre de Bron et à choisir leur livre préféré via un vote organisé par chaque classe. Les votes de chaque classe sont ensuite confiés à l’équipe de la Fête du Livre de Bron qui en opère la synthèse pour désigner le lauréat du Prix Summer des Collégiens.

Temps 2 En parallèle, chaque équipe enseignante doit choisir un des 3 parcours de travail et d’accompagnement proposés par l’équipe de la Fête du Livre de Bron, chacun associé à un des 3 auteurs / 3 livres sélectionnés. Ces parcours aboutiront à des productions dans chaque classe.
– Parcours 1 : mettre en voix et en scène le texte d’un auteur, accompagné par un intervenant comédien – parcours associé à l’auteur A.
– Parcours 2 : conduire et modérer une rencontre littéraire avec un auteur, construire son interview après la lecture de son livre, accompagné par un modérateur professionnel – parcours associé à l’auteur B.
– Parcours 3 : rédiger une critique littéraire de roman, accompagné par un journaliste bloggeur – parcours associé à l’auteur C.

Deux temps forts collectifs
– En mars, pendant la Fête du Livre de Bron pour une rencontre avec l’auteur associé à son parcours et la remise du Prix Summer au lauréat de l’édition.
– En mai, lors d’une grande journée dédiée, imaginée comme le reflet des parcours vécus collectivement dans les classes. Organisée par la Fête du Livre de Bron, cette journée se déroule en présence des élèves et équipes pédagogiques engagés, des 3 auteurs et des intervenants. Elle donne lieu à la présentation des productions des élèves, à des prises de parole, à des projections et/ou temps de lecture.