Le Prix Summer des Collégiens

L’équipe de la Fête du Livre de Bron développe un nouveau projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine, à destination des plus jeunes, et propose aux élèves de collège et à leurs équipes pédagogiques de participer à la 1ère édition du Prix Summer des Collégiens dès la rentrée scolaire de septembre 2021, sur le territoire métropolitain.

 

©Paul Bourdrel
©Paul Bourdrel

Observatoire des littératures contemporaines depuis plus de 30 ans, l’association Lire à Bron souhaite plus que jamais contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes lecteurs.

Chaque année sur le festival, elle explore la richesse éditoriale de la littérature jeunesse en construisant une programmation aux formes variée (dialogues d’auteurs, ateliers, masterclass, entretiens, lectures-spectacles, exposition) autour d’une quinzaine d’auteurs et illustrateurs, et pour tous les âges. Elle met en lumière des livres qui font une littérature jeunesse ouverte sur le monde, elle mobilise l’imaginaire et le partage entre les parents et leurs enfants, et fait de la littérature un art plus vivant et accessible que jamais.

En développant dès l’année scolaire 2021/2022, le Prix Summer des Collégiens à destination des élèves de cycle 4, l’association souhaite poursuivre ce travail de médiation autour de la littérature en synergie avec les équipes pédagogiques, et en lien avec les axes de développement de la Métropole, de l’Académie de Lyon et de l’Education Nationale.

Avec ce projet, elle entend mettre en lumière des auteurs dont les livres marquent le paysage littéraire jeunesse, et favoriser les échanges autour des livres entre les jeunes lecteurs, mais aussi entre les équipes enseignantes, les professeurs-documentalistes, les familles et les professionnels du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires…).

Yann Fastier, Alecto : l’œuf de l’immortel, Talents Hauts (août 2021)
Sylvain Pattieu, Amour Chrome, L’école des loisirs (janvier 2021)
Marie Sellier, Willy, Éditions Thierry Magnier (juin 2021)

Si chaque titre est singulier par les thèmes qu’ils abordent, le street-art et la vie de jeunes à Saint-Denis, l’aventure façon romans feuilletons populaires du début du XXème siècle, ou encore l’immigration clandestine, ces trois livres ont en commun l’exigence littéraire de leur langue, qu’elle soit orale et urgente dans Amour Chrome de Sylvain Pattieu, forte et puissante dans Willy de Marie Sellier ou encore fluide et riche dans Alecto, l’œuf de l’immortel de Yann Fastier. 3 livres qui bousculent et touchent. 3 romans à découvrir. 3 auteurs à suivre !

Tous les participants au Prix Summer, usagers de médiathèques de la Métropole de Lyon, affirment découvrir par le biais de ce prix littéraire des auteurs vers lesquels ils ne seraient pas allés naturellement et sont ravis de cet enrichissement.

Ils apprécient réellement de pouvoir échanger au sein de leur comité autour de ces lectures, avec leurs bibliothécaires référents et l’équipe de la Fête du Livre de Bron. Certains parlent même “d’aventure humaine”. C’est cet enthousiasme et cet engouement que nous souhaitons récréer avec les équipes pédagogiques, les élèves des collèges, et plus largement avec leurs familles.

Le projet Prix Summer des Collégiens est imaginé à destination des élèves de cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), à leurs équipes enseignantes en français et aux professeurs-documentalistes des collèges partenaires du projet.

Il a pour objectif de proposer aux élèves participants une expérience vivante de la lecture et de les ouvrir à la création, de les sensibiliser à la littérature contemporaine en leur permettant de rencontrer ceux qui l’écrivent, de contribuer à leur culture littéraire, de favoriser le développement de leur sens critique et leur pratique de l’oral, et de partager avec les enseignants et professeurs-documentalistes une aventure littéraire en associant nos compétences respectives pour faire découvrir aux collégiens des auteurs vivants contemporains.

3 auteurs / 3 parcours / 3 rencontres / 2 temps forts / 1 Prix
L’équipe de la Fête du Livre de Bron souhaite proposer aux collégiens et équipes pédagogiques la lecture de 3 livres de 3 auteurs de littérature Jeunesse/Ado. Les 3 romans sont sélectionnés par les programmateurs de la Fête du Livre de Bron. Afin de faciliter la mise en place du projet dès la rentrée scolaire de septembre 2021, nous imaginons proposer des ouvrages publiés entre janvier et septembre 2021 et adaptés aux jeunes lecteurs.

Temps 1 Les classes inscrites dans le projet s’engagent à lire les 3 ouvrages proposés par la Fête du Livre de Bron et à choisir leur livre préféré via un vote organisé par chaque classe. Les votes de chaque classe sont ensuite confiés à l’équipe de la Fête du Livre de Bron qui en opère la synthèse pour désigner le lauréat du Prix Summer des Collégiens 2022.

Temps 2 En parallèle, chaque équipe enseignante doit choisir un des 3 parcours de travail et d’accompagnement proposés par l’équipe de la Fête du Livre de Bron, chacun associé à un des 3 auteurs / 3 livres sélectionnés. Ces parcours aboutiront à des productions dans chaque classe.
– Parcours 1 : mettre en voix et en scène le texte d’un auteur, accompagné par un intervenant comédien – parcours associé à l’auteur A.
– Parcours 2 : conduire et modérer une rencontre littéraire avec un auteur, construire son interview après la lecture de son livre, accompagné par un modérateur professionnel – parcours associé à l’auteur B.
– Parcours 3 : rédiger une critique littéraire de roman, accompagné par un journaliste bloggeur – parcours associé à l’auteur C.

Deux temps forts collectifs
– En mars 2022, pendant la Fête du Livre de Bron pour une rencontre avec l’auteur associé à son parcours et la remise du Prix Summer au lauréat 2022.
– En mai 2022, lors d’une grande journée dédiée, imaginée comme le reflet des parcours vécus collectivement dans les classes. Organisée par la Fête du Livre de Bron, cette journée se déroulera en présence des élèves et équipes pédagogiques engagés, des 3 auteurs et des intervenants. Elle donnera lieu à la présentation des productions des élèves, à des prises de parole, à des projections et/ou temps de lecture.

Collège Balzac, Vénissieux.
Collège Jean Macé, Villeurbanne. 
Collège Jean Monnet, Lyon 2. 
Collège Théodore Monod, Bron. 
Collège Pablo Picasso, Bron. 
Collège Olivier de Serres, Meyzieu.