Accueil / Les lycéens invitent
Les lycéens invitent
La Fête du Livre de Bron propose à des lycéens des rencontres privilégiées avec des écrivains afin d’amener un public toujours plus large à la littérature contemporaine. Chaque année, depuis plus de quinze ans, ce sont plus de 200 élèves des lycées de la métropole de Lyon qui franchissent les portes de la manifestation.

Des rencontres privilégiées entre auteur(e)s et lycéen(ne)s
Soucieuse de toucher un public réputé peu enclin à la lecture de romans contemporains, la Fête du Livre de Bron propose à des lycéens des rencontres privilégiées avec des écrivains.
En concertation avec les enseignants des classes impliquées, un.e auteur.rice est sélectionné.e parmi la programmation de la Fête du Livre et plus précisément parmi la sélection du Prix Summer pour un de ses précédents romans. Les enseignants accompagnent les lycéens dans leur lecture, les aident à dégager un certain nombre de questions et à préparer les temps de rencontre avec l’auteur.rice, au mois de novembre dans leur classe et au mois de mars sur les lieux et au moment de la Fête du Livre, afin de permettre aux lycéens une immersion dans un festival littéraire.
Pour cette nouvelle édition, c’est l’autrice lyonnaise Carole Fives pour son livre Tenir jusqu’à l’aube (Gallimard, 2018 – rééd. Folio 2020) qui intervient dans les lycées partenaires, les lycées Jean-Paul Sartre et Emile Béjuit à Bron, et le lycée Marie Curie à Villeurbanne, dès le mercredi 9 novembre.

Autrice de recueils de nouvelles, de livres pour la jeunesse et de romans publiés pour la plupart aux éditions Gallimard, Carole Fives est une écrivaine qui aborde dans de nombreux textes le rapport à l’art et à la création littéraire en se jouant des frontières ténues entre la matière autobiographique et l’invention romanesque. Dans Térébenthine, son précédent roman, elle mettait en scène trois étudiants inscrits aux Beaux-Arts qui s’interrogeaient sur la place de la peinture dans l’art contemporain, et notamment une jeune femme pour qui toute ressemblance avec l’autrice n’était pas forcément fortuite, puisqu’il était question du passage de celle-ci à l’écriture après des études artistiques. Quand on sait que Carole Fives est diplômée des Beaux- Arts, on imagine que cela n’était pas une simple coïncidence…
Mais l’autre force de Carole Fives est d’incarner dans des personnages très attachants des problématiques intimes en lien avec les grands enjeux de nos sociétés actuelles. Ainsi, Tenir jusqu’à l’aube met en scène une jeune mère seule qui, le soir venu, fuit dans les rues de sa ville en laissant son enfant sans surveillance. Une manière radicale d’interroger la réalité des familles monoparentales dans la solitude des grandes villes, tout en offrant une belle réflexion sur la parentalité et la charge mentale des femmes d’aujourd’hui face à toutes les injonctions du présent – notamment celle d’être une « bonne mère ». Des livres sans concession, qui appuient là où ça fait mal.
Depuis plus de 15 ans les lycéens ont invité :
Antoine Choplin, Iain Levison, Joy Sorman, Philippe Fusaro, Paola Pigani, Florence Seyvos
Hubert Mingarelli, Eric Vuillard, Didier Castino, Mathias Enard, Martin Page, Marcus Malte, Nathacha Appanah, Véronique Ovaldé, Valérie Zenatti, Thomas B. Reverdy, Hélène Gaudy, Sylvain Prudhomme, Miguel Bonnefoy, Wilfried N’Sondé…
