Les lycéens invitent

La Fête du Livre de Bron propose à des lycéens des rencontres privilégiées avec des écrivains afin d’amener un public toujours plus large à la littérature contemporaine. Chaque année, depuis plus de quinze ans, ce sont plus de 200 élèves des lycées de la métropole de Lyon qui franchissent les portes de la manifestation.

Fête du Livre de Bron 2020©Paul Bourdrel

Des rencontres privilégiées entre auteur(e)s et lycéen(ne)s

Soucieuse de toucher un public réputé peu enclin à la lecture de romans contemporains, la Fête du Livre de Bron propose à des lycéens des rencontres privilégiées avec des écrivains.
En concertation avec les enseignants des classes impliquées, un.e auteur.rice est sélectionné.e parmi la programmation de la Fête du Livre et plus précisément parmi la sélection du Prix Summer pour un de ses précédents romans. Les enseignants accompagnent les lycéens dans leur lecture, les aident à dégager un certain nombre de questions et à préparer les temps de rencontre avec l’auteur.rice, au mois de novembre dans leur classe et au mois de mars sur les lieux et au moment de la Fête du Livre, afin de permettre aux lycéens une immersion dans un festival littéraire.

Pour cette nouvelle édition, c’est l’autrice lyonnaise Yamina Benahmed Daho pour son livre La source des fantômes (L’arbalète Gallimard, 2023) qui intervient dans les lycées partenaires, le lycée Jean-Paul Sartre à Bron et le lycée Juliette Récamier à Lyon pour des séances de travail sur son parcours, son oeuvre en général, et une introduction à la lecture du livre.
Après plusieurs semaines de lecture et de préparation avec les enseignants, les lycéens retrouveront l’autrice sur le lieu du festival, pour une grande rencontre publique sur l’écriture, les enjeux thématiques du livre, la trajectoire d’une écrivaine.

Classe de 2nd / Déc 2023©Fête du Livre de Bron

Yamina Benahmed Daho est née en 1979 en Vendée. Après des études de philosophie et de lettres à l’Université de Nantes, elle devient professeure de français. Elle a enseigné et vécu successivement à Orléans et Paris. Elle vit aujourd’hui à Lyon où elle écrit et enseigne. Elle a souvent abordé la question du sport, par un traitement biographique, autobiographique et fictionnel, à travers ses textes ou ses romans. Elle compte aujourd’hui 5 publications dont la dernière parue chez Gallimard en juin 2023 La source des fantômes est une enquête familiale et sociologique, qui raconte une enfance des années 1980, sans cesse interrogée par la narratrice adulte. 

Depuis plus de 15 ans les lycéens ont invité :
Carole Fives, Antoine Choplin, Iain Levison, Joy Sorman, Philippe Fusaro, Paola Pigani, Florence Seyvos, Hubert Mingarelli, Eric Vuillard, Didier Castino, Mathias Enard, Martin Page, Marcus Malte, Nathacha Appanah, Véronique Ovaldé, Valérie Zenatti, Thomas B. Reverdy, Hélène Gaudy, Sylvain Prudhomme, Miguel Bonnefoy, Wilfried N’Sondé…

Fête du Livre de Bron 2023©Paul Bourdrel