Découvrez les invités du festival

Avec plus de soixante-dix invités en littérature, sciences humaines et littérature jeunesse, le festival se propose d’explorer, du 8 au 10 mars 2024, un thème qui dit autant l’urgence à sauver un monde qui semble partir en lambeaux, que la puissance de l’amour et de ses avatars : le désir, la passion, la sexualité et l’envie, mais aussi la famille, l’amitié, l’hospitalité et tout ce qui a à voir avec notre irréductible humanité : le rapport à l’art, au sacré, à la nature, à la beauté et à la littérature… Autant de thèmes qui seront déclinés dans un programme éclectique, faisant la part belle aux grandes œuvres et aux voix émergentes, aux romanciers et aux essayistes, aux musiciens et aux artistes, tous ceux qui, le temps d’un week-end, en symbiose avec vous chers lecteurs, feront leur possible – et nous avec – pour sauver l’amour et la littérature.

Avec

Michel Agier, Adrien Albert, Vincent Almendros, Jean-Baptiste Andrea, Nathacha Appanah, Clara Arnaud, Nathalie Azoulai, Pierric Bailly, François Bégaudeau, Yamina Benahmed Daho, Rachid Benzine, Charles Berberian, Sébastien Berlendis, Philippe Besson, Irène Bonacina, Nina Bouraoui, Glen James Brown, Clément Camar-Mercier, Hervé Caudron, Marie Caudry, Orianne Charpentier, Delphine Chedru, Magyd Cherfi, Étienne Choquet, Loic Clément, Janik Coat, Velibor Čolić, Cécile Coulon, Charly Delwart, Marie Desplechin, Agnès Desarthe, Sophie Divry, Négar Djavadi, Dominique Fabre, Marion Fayolle, Claire Fercak, Thomas Flahaut, Raphaël France-Kullmann, Sophie Galabru, Paolo Giordano, Lola Gruber, Elitza Gueorguieva, Eve Guerra, Thomas Gunzig, Yannick Haenel, Julie Héraclès, Marielle Hubert, Julien Jolly, Julia Kerninon, Andreï Kourkov, Juliette Lagrange, Luc Lang, Hervé Le Corre, Ludovic Lecomte, Virginie Linhart, Pierre-Emmanuel Lyet, François Marthouret, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Anne Montel, Esmé Planchon, Sylvain Prudhomme, Pascal Quignard, Alice Raybaud, Éric Reinhardt, François Roca, Laurine Roux, Benoît Séverac, Elisa Shua Dusapin, Beata Umubyeyi Mairesse, Anaïs Vaugelade, Hélène Vignal, Gaya Wisniewski, Valérie Zenatti

Ethnologue, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS, reconnu internationalement pour ses travaux sur les migrants et les réfugiés, auteur notamment de Les migrants et nous, éloge de Babel (CNRS ed. 2018) et La peur des autres, Essai sur l’indésirabilité (Rivages 2022).
Auteur incontournable du catalogue de l’École des Loisirs dans lequel il figure depuis 2008, il mêle toujours l’ordinaire à l’extraordinaire dans des albums à la dimension initiatique : Seigneur lapin, Simon sur les rails, Claude et Morino, Chantier Chouchou Debout ou encore ChocoTrain en 2024.
Scénariste, réalisateur et écrivain, auteur de quatre romans publiés aux éditions de L’Iconoclaste dont Ma Reine (sélectionné dans le Prix Summer en 2017), Des diables et des saints et Veiller sur elle, prix du Roman Fnac et prix Goncourt en 2023.
Écrivaine française d’origine mauricienne, autrice d’une dizaine de romans dont Tropique de la violence (Gallimard 2016), Le ciel par-dessus le toit (Gallimard 2019), Rien ne t’appartient (Gallimard 2021) et du récit La mémoire délavée (Mercure de France 2023)
Clara Arnaud est depuis son adolescence fascinée par les voyages et les animaux – en particulier les chevaux, qui furent ses compagnons de route pour beaucoup de ses pérégrinations autour du monde. De ses périples sont nés des récits sur le Caucase ou la Chine, qu’elle a traversée pendant plusieurs mois jusqu’aux sommets tibétains, mais aussi une fiction inspirée de son expérience en Afrique, notamment en République du Congo, intitulée L’Orage. Elle est également l’autrice d’un roman sud-américain, La Verticale du fleuve, dans lequel elle mêlait fresque familiale et réflexion sur les enjeux politiques et écologiques de la construction d’un barrage hydro-électrique. Dans Et vous passerez comme des vents fous, elle explore un nouveau territoire géographique puisqu’elle nous mène en France, plus précisément en Ariège, dans les montagnes pyrénéennes, avec un roman centré sur les enjeux de la présence des ours dans cet espace naturel vus à travers les destins de ses deux personnages principaux, Gaspard et Alma.
Écrivaine française et traductrice, autrice d’une dizaine de romans dont Titus n’aimait pas Bérénice (prix Médicis 2015), En découdre (2019), Clic-Clac (2019), La fille parfaite (2022) et Python (2024), publiés aux éditions POL.
Découvert en 2008 avec la parution de Polichinelle, un roman coup de poing sur une bande d’adolescents jurassiens tuant le temps entre le lycée, les histoires d’amour balbutiantes et les soirées arrosées (jusqu’au drame qui bouleversera leur vie), Pierric Bailly a depuis publié une demi-douzaine de livres dont se dégagent une géographie précise – le Jura, terre de son enfance et terreau de son œuvre – autant que des motifs récurrents – l’étrangeté du monde extérieur, la paternité, les moments de basculement d’une vie, les souvenirs d’enfance, la captivité. Avec L’Homme des bois, il donnait un récit de deuil bouleversant centré sur la mort de son père retrouvé au pied d’une falaise dans la forêt jurassienne. Un rapport à la transmission et à l’héritage que l’on retrouvait dans des romans comme Les Enfants des autres ou Le Roman de Jim, où il mettait en scène un homme élevant le fils de sa compagne comme si c’était le sien, jusqu’au retour du père biologique et la rupture avec le jeune garçon. Des enjeux qui sont de nouveau au cœur de son dernier roman, La Foudre, avec la déflagration provoquée dans la vie d’un berger solitaire par la réapparition de son ami d’enfance, dont il apprend dans le journal qu’il est accusé de meurtre…
Écrivain français, auteur de romans, essais, réflexions politiques et récits, auteur et réalisateur de Entre les murs (Verticales 2006, palme d’Or au Festival de Cannes), La blessure la vraie (Verticales 2011), Histoire de ta bêtise (Fayard/Pauvert 2019), Un enlèvement (Verticales 2022) et L’Amour (Verticales 2023).