Qui sommes-nous ?

La Fête du Livre de Bron : un festival, une programmation de saison, un média autour de la littérature et une équipe.
©Paul Bourdrel

La Fête du Livre de Bron est un festival consacré aux littératures contemporaines – roman, poésie, sciences humaines, bande dessinée, théâtre, jeunesse – qui donne la parole aux écrivains et s’adresse à tous les publics.

Chaque édition, la Fête du Livre de Bron accueille des romanciers, artistes, philosophes, historiens, poètes et illustrateurs… auteurs prometteurs, grandes figures de la littérature française et écrivains étrangers.

À travers une cinquantaine de rencontres proposées sous forme de débats d’auteurs, de tables rondes, de lectures, d’ateliers, de spectacles, d’expositions, de dédicaces avec une grande librairie et un café littéraire, la Fête du Livre de Bron donne la parole aux écrivains quel que soit leur domaine de création. Ainsi roman, sciences humaines, bande dessinée, poésie, littérature jeunesse permettent à chacun de s’exprimer et de débattre avec les publics.

Pour les adultes, des temps d’échanges et de réflexions
* Les grands entretiens donnent la parole, pour des entretiens au long cours, à des figures incontournables de la littérature et de la pensée contemporaine
* Les dialogues d’auteurs s’organisent autour de la thématique de l’édition
* Des lectures performances, des lectures musicales s’inventent avec les auteurs invités
* Des rencontres s’imaginent avec des écrivains français de premier plan et des grands auteurs internationaux
* Une Journée de réflexion destinée aux professionnels du livre qui se construit avec des traducteurs, des éditeurs, des écrivains, des critiques littéraires… En partenariat avec l’Arald, l’Université Lyon 2, Médiat Rhône-Alpes, la BDP du Rhône.

Pour les plus jeunes, des rencontres, des ateliers, des spectacles
De la petite enfance à l’adolescence, le festival construit une véritable programmation destinée au jeune public avec des modes de médiation adaptés, des formes inventives et originales pour mettre en valeur le travail des auteurs et des illustrateurs invités : ateliers avec les illustrateurs invités, expositions, spectacles destinés à rassembler un public familial nombreux, lectures, rencontres destinées aux lycéens.

La Fête du Livre de Bron, c’est avant tout un festival. Mais c’est aussi un ensemble de projets proposés et conduits au cours de l’année, en événementiel et médiation. 

Du travail mené avec les lycéens et les collégiens de différents établissements scolaires de la métropole, aux Nouvelles Journées De la Lecture organisées avec les écoles primaires, en passant par les rencontres du Prix Summer, La Route des Libraires, ou les résidences d’écrivains en partenariat avec des structures culturelles du territoire, les actions sont nombreuses auprès de multiples publics au fil de ce qui constitue une véritable programmation de saison.

En complément, Lire à Bron proposera très bientôt un véritable média numérique autour de la littérature, des sciences humaines et de la littérature jeunesse, avec la volonté d’offrir une nouvelle dimension, complémentaire de celles proposées, pour une expérience complète et nouvelle autour de la littérature contemporaine, au carrefour de la création, du relais et de la prescription littéraire.

Ce média, construit avec la même exigence et la même curiosité que le festival et la saison, proposera des contenus exclusifs : podcasts, ateliers interactifs, articles, dossiers, séries exclusives, mini-docs, reportages photos, interviews, portraits, chroniques, avec une ambition, raconter l’époque dans son essence, en offrant une lecture moderne du monde à travers le regard des auteurs et de leurs oeuvres.

La Fête du Livre de Bron est organisée par Lire à Bron, association loi 1901.
Présidente Véronique Forcet
Trésorière Chantal Wiart
Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1070751 et 3-1070752
Directeur et programmateur Yann Nicol
Chargée d’administration et de la programmation jeunesse Laetitia Voreppe
Conseillère littéraire Brigitte Giraud
Chargée de production et d’administration Rosita Lagos-Diaz
Chargée de production adulte Maïté Revy
Chargée de production jeunesse Alice Lacroix
Chargée de communication et coordinatrice des projets Aurélie Dubois
Chargé de communication digitale et attaché de presse Thibaut Giuliani
Graphiste Élise Milonet
Régisseur général Dominique Bonvallet, assisté de Julie Dehove, Pascal Fleuret, Rémi Mangevaud et Cédric Maheut
Scénographe Catherine Chulliat
Photographe Paul Bourdrel
Site internet Reda Ouzineb et Nathalie Lothier BureauBureau
Prestataires audio/vidéo édition en ligne Teazit / Sondekla / Cheese Naan / Bilbokeh Productions / Matthieu Perret

Une pensée particulière, en cette année singulière, pour nos fidèles collaborateurs techniciens : Simon Delecluse, Thomas Perrier, Paul Nameche, Claude Kerouault, Bernard Bonin, Mathieu Fraschini, Samy Barkat, Antoine Colonna, Jean-Luc Antignac, Jacques Toinard, Serge Godet, Laurent Begue, Daniel Ibanez, Vincent Bruno Bellavia, Jean-Marc Fanti, Gregory Blain, Léo Bergey, Candice Baud, Lisa Eyssautier, Claire Marc.