Qui sommes-nous ?

La Fête du Livre de Bron est un festival consacré aux littératures contemporaines, qui donne la parole aux écrivains et s’adresse à tous les publics.

Après avoir tenté, avec enthousiasme et persévérance, de proposer un festival en présence des auteurs et du public, l’association s’est résolue à transformer la 35ème édition de la Fête du Livre de Bron en un événement 100% digital. Une formule inédite, entièrement en ligne, qui se déploiera sur les réseaux sociaux et le tout nouveau site de la Fête du Livre de Bron, appelé dans l’avenir à constituer un véritable média numérique autour de la littérature, des sciences humaines et de la littérature jeunesse.

Dans le contexte actuel, l’équipe de la Fête du Livre de Bron est plus que jamais convaincue de la nécessité de donner la parole aux écrivains, aux intellectuels et aux artistes pour comprendre le temps présent et envisager le monde qui vient. Même s’il manquera la chaleur humaine d’un festival habituel, nous sommes certains que cette édition en ligne, organisée avec le plus d’exigence, d’inventivité et de plaisir possible, permettra à tous une belle échappée littéraire vers un invincible été.

Cette formule digitale du festival se basera sur la programmation que nous avions établie pour une édition en présentiel, autour d’un thème très actuel, Un invincible été (inspiré du mot de Camus) et des auteurs de grande notoriété comme Leïla Slimani, Hervé Le Tellier, Emmanuel Guibert, Charif Majdalani, Lola Lafon ou Bruno Latour, mais aussi de jeunes écrivains comme Guillaume Poix, Hugo Lindenberg, Victor Pouchet… et des auteurs-illustrateurs  pour le jeune public : Gaëtan Dorémus, Marine Schneider, Raphaële Frier, Jo Witek…

La 35ème Fête du Livre de Bron se déploiera donc du 10 au 28 mars prochain avec une cinquantaine d’invités et une grille de programmation faite de rendez-vous récurrents et d’extras, de rencontres interactives avec les auteurs, de discussions en live, de reportages, de performances et de spectacles. 

©Paul Bourdrel 

À chaque édition, la Fête du Livre de Bron accueille des romanciers, artistes, philosophes, historiens, poètes, auteurs et illustrateurs… auteurs prometteurs, grandes figures de la littérature française et écrivains étrangers.

À travers une cinquantaine de rencontres, une dizaine d’ateliers, des spectacles, des expositions, une grande librairie, un café littéraire, la Fête du Livre de Bron donne la parole aux écrivains quel que soit leur domaine de création. Ainsi roman, sciences humaines, bande dessinée, poésie, littérature jeunesse permettent à chacun de s’exprimer et de débattre avec les publics.

©Paul Bourdrel

Pour les adultes, des temps d’échange et de réflexion 

  • Les grands entretiens donnent la parole, pour des entretiens au long cours, à des figures incontournables de la littérature et de la pensée contemporaine.
  • Les dialogues d’auteurs s’organisent autour de la thématique de l’édition et font échanger 2 auteurs sur leurs œuvres et autour des thèmes de société.
  • Des lectures performances, des lectures musicales s’inventent avec les auteurs invités où la littérature est mise en regard avec d’autres domaines artistiques : musique, cinéma, exposition, etc.
  • Des tables rondes s’imaginent avec des écrivains français de premier plan et des grands auteurs internationaux
  • Une journée de réflexion destinée aux professionnels du livre se construit avec des traducteurs, des éditeurs, des écrivains, des critiques littéraires.

 

©Paul Bourdrel

Pour les plus jeunes, des rencontres, des ateliers, des spectacles

De la petite enfance à l’adolescence, le festival construit une véritable programmation destinée au jeune public avec des modes de médiation adaptés, des formes inventives et originales pour mettre en valeur le travail des auteurs et des illustrateurs invités : ateliers avec les illustrateurs, expositions, spectacles destinés à rassembler un public familial nombreux, lectures, rencontres destinées aux lycéens.

Depuis bientôt 30 ans et plus de 1 100 auteurs invités, La Fête du Livre de Bron écrit son histoire de la littérature contemporaine. Elle est un laboratoire qui permet aux écrivains d’échanger sur leurs pratiques. Événement ressources avec des archives et enregistrements audios des rencontres consultables sur le site, elle est un espace de réflexion, d’échanges et de débats où les grandes questions de société sont abordées par des romanciers, essayistes, historiens, psychanalystes, sociologues ou philosophes de renom.

©Paul Bourdrel

Chaque année, la Fête du Livre entend poursuivre son travail d’exploration d’une écriture toujours en mouvement, exigeante, singulière et vivante, dans une volonté d’ouverture auprès d’un large public fidèle, curieux et enthousiaste.

En invitant chaque année écrivains et essayistes français ou étrangers, La Fête du Livre de Bron entend renforcer sa raison d’exister : donner la parole aux écrivains, c’est à dire poser une double question : Qu’est-ce qu’une parole d’écrivain ? Qu’est-ce que le public vient chercher dans l’écoute de cette parole ?

©Paul Bourdrel

Dans un monde où le langage et le réel sont brouillés, voire confisqués par l’omniprésence des discours médiatiques et politiques, l’écrivain propose une alternative où subsistent le sens, la recherche de la justesse et du singulier et la volonté de dire le monde en l’interrogeant.

Pour que cette parole d’écrivains trouve toute sa place, nous proposons des entretiens, des lectures, des regards croisés, des tables rondes, inscrivant le texte au cœur du débat. Nous invitons le public à rentrer dans l’atelier de l’écrivain, dont nous n’oublions pas qu’il est aussi un lecteur et s’inscrit dans une filiation littéraire. Nous ne le considérons pas uniquement autour de son actualité, mais dans la trajectoire que constituent ses différents livres.

©Paul Bourdrel

La Fête du Livre de Bron est organisée par Lire à Bron, association loi 1901.
Présidente Véronique Forcet
Trésorière Chantal Wiart
Licence d’entrepreneur du spectacle 2-1070751 et 3-1070752
Directeur et programmateur Yann Nicol
Chargée d’administration et de la programmation jeunesse Laetitia Voreppe
Conseillère littéraire Brigitte Giraud
Chargée de production et d’administration Rosita Lagos-Diaz
Chargée de production adulte Maïté Revy
Chargée de production jeunesse Alice Lacroix
Chargée de communication et coordinatrice des projets Aurélie Dubois
Chargé de communication digitale et attaché de presse Thibaut Giuliani
Graphiste Élise Milonet
Régisseur général Dominique Bonvallet, assisté de Julie Dehove, Pascal Fleuret, Rémi Mangevaud et Cédric Maheut
Scénographe Catherine Chulliat
Photographe Paul Bourdrel
Site internet Reda Ouzineb et Nathalie Lothier BureauBureau
Prestataires audio/vidéo édition en ligne Teazit / Sondekla / Cheese Naan / Bilbokeh Productions / Matthieu Perret

Une pensée particulière, en cette année singulière, pour nos fidèles collaborateurs techniciens : Simon Delecluse, Thomas Perrier, Paul Nameche, Claude Kerouault, Bernard Bonin, Mathieu Fraschini, Samy Barkat, Antoine Colonna, Jean-Luc Antignac, Jacques Toinard, Serge Godet, Laurent Begue, Daniel Ibanez, Vincent Bruno Bellavia, Jean-Marc Fanti, Gregory Blain, Léo Bergey, Candice Baud, Lisa Eyssautier, Claire Marc