Accueil » Mémoire » Auteurs » Nicolas Bancel

 

Nicolas Bancel

Biographie

Nicolas Bancel est un historien français, spécialiste de l'histoire coloniale et postcoloniale française, de l'histoire du sport et des mouvements de jeunesse. Il a co-dirigé Ruptures postcoloniales. Les nouveaux visages de la société française (La Découverte, 2010), Culture postcoloniale (Autrement, 2007), La fracture coloniale. La société française au prisme de l’héritage colonial (La Découverte, 2005) et Lyon, capitale des outre-mers. Immigration des Suds & culture coloniale en Rhône-Alpes & Auvergne (La Découverte, 2007).

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

Lyon, capitale des outre-mers - 2008

Les régions Rhône-Alpes et Auvergne ont joué un rôle majeur dans l’entreprise coloniale. Elles entretiennent encore une relation unique avec ces voyageurs, travailleurs, artistes, soldats et rapatriés venus des Suds. Paraît aujourd’hui un livre témoin, sorte d’album de famille, qui pose un regard sur ces migrants qui sont désormais une composante essentielle de l’identité régionale.

Avec Nicolas Bancel, Lela Bencharif et Pascal Blanchard, historiens et co-auteurs du livre Lyon, capitale des outre-mers (La Découverte 07).

La fracture coloniale - 2006

La France demeure hantée par son passé colonial, qu'il s'agisse de l'Indochine ou de l'Algérie, notamment dans son rapport complexe à “l'Autre”, hier indigène, aujourd'hui “sauvageon” ou “racaille”. Nicolas Bancel est historien et co-directeur de La Fracture coloniale. Henri Alleg, militant et témoin de la torture, a voué sa vie au destin franco-algérien. Abourahman A. Waberi vient de Djibouti et imagine dans Les États-Unis d'Afrique, une suprématie africaine.

Avec Henri Alleg, Nicolas Bancel et Abdourahman A. Waberi.
Animé par Bernard Magnier.