Accueil » Mémoire » Auteurs » François Bégaudeau

 

François Bégaudeau

Biographie

Écrivain, critique, comédien et scénariste, il est l’auteur de textes pour la jeunesse ou le théâtre, d’essais et de romans publiés aux éditions Verticales, parmi lesquels Jouer juste (2003), Entre les murs (Prix France Culture- Télérama 2006), La blessure, la vraie (2011). Il publie son nouveau livre en mars 2015, intitulé La Politesse (Verticales).

Cet auteur a participé aux rencontres suivantes :

L'écrivain et son double - 2015

Dans leurs derniers romans, Serge Joncour et François Bégaudeau mettent en scène des écrivains qui ne sont ni tout à fait eux-mêmes, ni tout à fait des autres… D’une résidence d’auteur qui vire à l’enquête policière dans L’Ecrivain National, à la tournée promotionnelle d’un écrivain « public » dans La Politesse, on retrouve une même réflexion sur la figure de l’écrivain, le rôle de la littérature, le rapport à la notoriété, les dérives d’un milieu parfois cruel. Le tout dans des romans qui ne manquent ni de lucidité, ni d’autodérision, par deux auteurs qui ont aussi en commun leurs liens très étroits avec le cinéma.

Comment je me suis disputé… (ma vie politique) - 2013

François Bégaudeau et Lionel Tran reviennent sur leurs parcours politiques et artistiques à travers deux livres qui sont à la fois des romans d’apprentissage et des autobiographies critiques. Dans Deux singes ou ma vie politique, le premier évoque l’héritage communiste de sa famille, les exaltations militantes et adolescentes, puis la punk attitude, le statut d’écrivain… Dans No Présent, Lionel Tran relate un parcours débuté dans une HLM de la région lyonnaise auprès d’une mère soixante-huitarde, poursuivi au début des années 90 par la création d’un squat d’artistes décadent, puis par la découverte  de l’écriture comme possible recours contre sa dérive.

Educations sentimentales - 2011

Dans La blessure la vraie, François Bégaudeau met en scène son adolescence à travers la chronique douce-amère d’un été 86 passé en Vendée, entre tournois de tennis, parties de drague, rendez-vous manqués et blessure indélébile. Un roman de formation ironique et décalé que l’on retrouve chez les grands adolescents que Pierric Bailly met en scène dans Michael Jackson, récit d’une génération qui (ré)invente sa réalité et ses amours afin de repousser le plus longtemps possible le passage à l’âge adulte.  

Une année en France - 2007

Trois écrivains reviennent sur les trois non qui ont ébranlé la France en 2005-2006 : référendum sur la Constitution Européenne, embrasement des banlieues et mouvement anti-CPE. Ce texte à six jambes, ni pamphlet ni essai, propose une cartographie littéraire de ces moments de la vie politique française, interrogeant leur cohérence autant que leurs contradictions. Les trois écrivains évoquent par ailleurs les enjeux du récent recueil consacré aux Devenirs du roman (coll. Naïve/Inculte), auquel ils ont collaboré.

Avec François Bégaudeau, Arno Bertina et Oliver Rohe.
Animé par Zahia Rahmani, Écrivain.

Des enfants et des hommes - 2006

Jean-Yves Cendrey décide d'être celui qui mettra un terme au destin d'enfants confiés depuis des années à un instituteur pédophile, dans un silence et une complicité institutionnelle sidérants. Dans un récit magnifique et terrifiant Les jouets vivants, il pose la question de la vérité, de la responsabilité et de la place de l'écrivain dans notre société. Dans son dernier livre Entre les murs, François Bégaudeau, écrivain et professeur, fait du collège une singulière chambre d'écho où se confrontent violemment des registres de langue d’une savoureuse dissonnance.

Avec François Bégaudeau et Jean-Yves Cendrey.
Animé par Pascal Jourdana.