Accueil » Nous sommes... » Un festival

Nous sommes...

La Fête du Livre de Bron est un festival consacré aux littératures contemporaines qui donne la parole aux écrivains et s’adresse à tous les publics.

Chaque année, pendant un grand week end, plus de 50 rendez-vous sont proposés au travers de débats d’auteurs, de tables rondes, de rencontres, de lectures et dédicaces, de spectacles et de projections de films. Inscrite dans un lieu emblématique, la Fête du Livre investit l’Hippodrome de Parilly et le transforme en lieu d’échanges et de réflexion. L'entrée à la fête du livre et à l'ensemble de ses activités est en accès libre.

En 2016, à l’occasion de la 30ème édition, le festival a franchi un nouveau cap en terme d’exigence artistique, de fréquentation du public, et de visibilité. Ainsi, l’édition anniversaire a connu une fréquentation record dépassant les 35 000 festivaliers en 3 jours et une fréquentation maximale de ses salles avec plus de 12 000 personnes ayant assisté à 1 ou plusieurs rencontres. À noter aussi pour l’événement une mixité générationnelle, sociale et culturelle affirmée, une fréquentation exponentielle de l’espace jeunesse, un succès exceptionnel de la Librairie, la reconnaissance de la qualité de la manifestation par des partenaires nationaux comme le CNL et la Sofia, Télérama, France Culture, et des retombées économiques de plus en plus conséquentes pour le territoire.

Les grands axes de programmation

Chaque édition, la Fête du Livre de Bron accueille des romanciers, artistes, philosophes, historiens, poètes, auteurs et illustrateurs… auteurs prometteurs, grandes figures de la littérature française et écrivains étrangers.

À travers une cinquantaine de rencontres, une dizaine d’ateliers, des spectacles, des expositions, une grande librairie, un café littéraire, la Fête du Livre de Bron donne la parole aux écrivains quel que soit leur domaine de création. Ainsi roman, sciences humaines, bande dessinée, poésie, littérature jeunesse permettent à chacun de s’exprimer et de débattre avec les publics.

Pour les adultes, des temps d’échanges et de réflexions

- Les grands entretiens donnent la parole, pour des entretiens au long cours, à des figures incontournables de la littérature et de la pensée contemporaine.
- Les dialogues d’auteurs s’organisent autour de la thématique de l’édition et font échanger 2 auteurs sur leurs œuvres et autour des thèmes de société.
- Des lectures performances, des lectures musicales s’inventent avec les auteurs invités où la littérature est mise en regard avec d’autres domaines artistiques : musique, cinéma, exposition…
- Des tables rondes s’imaginent avec des écrivains français de premier plan et des grands auteurs internationaux
- Une Journée de réflexion destinée aux professionnels du livre se construit avec des traducteurs, des éditeurs, des écrivains, des critiques littéraires.

Pour les plus jeunes, des rencontres, des ateliers, des spectacles

De la petite enfance à l’adolescence, le festival construit une véritable programmation destinée au jeune public avec des modes de médiation adaptés, des formes inventives et originales pour mettre en valeur le travail des auteurs et des illustrateurs invités : ateliers avec les illustrateurs, expositions, spectacles destinés à rassembler un public familial nombreux, lectures, rencontres destinées aux lycéens.

Un hippodrome réaménagé pour l’occasion

- La Fête du Livre investit intégralement l’Hippodrome de Parilly et installe les projets Jeunesse au 3ème étage du bâtiment tandis que le rez-de-chaussée est l’espace dévolu aux adultes. C’est aussi le parc de l’Hippodrome qui se voit réaménagé pour l’occasion avec l’installation d’un Magic Mirror, d’un village de caravanes, d’une yourte… tout autant d’espaces nouveaux pour accueillir ateliers, spectacles, espace jeunesse et restaurant.
- 3 salles de rencontres aménagées pour l’occasion, et pouvant accueillir de 100 à 400 personnes.
- Une grande librairie inventée par une dizaine de libraires indépendants de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Les espaces Lecture et détente sont mis à disposition des publics, l’occasion de se restaurer d’un sandwich pour certains, d’un menu complet pour d’autres, de faire une pause au calme, de dévorer les premières pages d’un livre tout juste acheté à la librairie, de consulter la presse et les magazines, entre 2 rencontres.
- L’espace ados où la littérature côtoie le numérique.
- L’espace tout-petits consacré aux enfants de 3 mois à 6 ans (service de garde gratuit et animations adaptées : livres, spectacles, jeux…), en partenariat avec le service petite enfance de la Ville de Bron.