Découvrez les invités du festival

Né en 1969, Jean-Luc Bertini poursuit plusieurs projets au long cours (États-Unis, Russie, Balkans), en parallèle de son travail de commande de portraitiste. Il a publié Solovski, la bibliothèque perdue (Le Bec en l’air, 2014), Amérique, des écrivains en liberté (Albin Michel, 2016) et Américaines Solitudes (Actes Sud, 2020). Grand voyageur, il est notamment l’auteur d’une série intitulée Kilomètres Est, dans lequel il nous immergeait, au mitan des années 2000, au cœur de l’Europe de l’Est. C’est à Sébastopol, en Crimée, que la photographie choisie pour l’édition 2023 de la FDLB a été prise : celle-ci illustre bien sûr les soubresauts cruels de la grande histoire, mais aussi le rapport aux lieux, le lien aux éléments, l’intensité de la jeunesse et la force de vie, autant d’espaces immatériels qui constituent des horizons possibles dans la quête d’un endroit où vivre. Vers le site de Jean-Luc Bertini
Réalisateur, metteur en scène et écrivain français d’origine allemande, il est l’auteur de près de cent vingt films documentaires et de plusieurs livres publiés chez P.O.L dont Quoi de neuf sur la guerre ? (Prix du Livre Inter en 1994) ou Par instants, la vie n’est pas sûre, paru en 2020. En 2022, les éditons P.O.L font reparaître Récits d’Ellis Island, le livre illustré que Robert Bober a publié en 1995 avec Georges Perec, dont il était proche.
Elle est dramaturge, metteuse en scène et comédienne. En 2003 elle a créé la compagnie Correspondances avec laquelle elle monte notamment des spectacles jeune public. Un printemps pour Jo (2022) est son troisième texte publié à L’École des Loisirs dans la collection théâtre.

Chanteuse, compositrice et auteure, Julie Bonnie a chanté dans toute l’Europe pendant plus de dix ans, compose et produit des spectacles musicaux jeune public, publie des romans adultes, notamment Chambre 2 (Belfond), et des livres pour la jeunesse. En 2019 a paru Chansons d’amour pour ton bébé (Le Label dans la forêt), un livre disque illustré par Marine Schneider et mis en musique par Stan Grimbert, pour accompagner en douceur et en poésie la naissance.

Chanteur, musicien, auteur-compositeur de deux groupes majeurs (Mendelson, Bruit Noir) et poète, il est notamment l’auteur de Passages, aux éditions Le mot et le reste. Grand connaisseur de l’oeuvre et de la vie de Leonard Cohen, il vient de publier Leonard Cohen, chez Hoëbeke dans la collection « Les Indociles ».
Journaliste et écrivain, il a publié Rapport sur moi (Prix de Flore), L’Invité mystère, Cap Canaveral, aux éditions Allia, puis deux livres sommes : Le dossier M, en 2 tomes (Prix Décembre 2017), et le récent Le cœur ne cède pas, chez Flammarion.
Professeur émérite de littérature contemporaine à l’université Lyon II, il a publié de nombreux ouvrages dont Georges Perec et Les mal nommés, aux éditions du Seuil. Il a aussi préfacé le livre inédit de l’auteur Oulipien, Lieux, publié par le Seuil en 2022, et signe un nouveau livre de référence sur Georges Perec, en février 2023, dans la mythique collection NRF biographies chez Gallimard.
Écrivain traduit dans le monde entier, et largement primé, il est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux éditions Stock, Les Âmes grises, La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck, L’arbre du pays Toraja, L’Archipel du Chien et tout récemment Crépuscule. Secrétaire général de l’Académie Goncourt, il réside en Lorraine.
Journaliste, elle a notamment écrit chez Actes Sud, Rachel Carson, Non à la destruction de la nature. Elle est l’auteure de plusieurs histoires du podcast pour enfants Bestioles (France Inter/ Muséum national d’histoire naturelle) dont elle a adapté Le pou avec Julie Colombet, dans la collection du même nom (Hélium).