Le Prix des lecteurs de la Fête du Livre de Bron 2018

L’association Lire à Bron et la Fête du Livre de Bron proposent aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la métropole de Lyon de participer au Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron 2018.
 

Devenez juré du Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron !
La Fête du Livre de Bron propose aux lecteurs des médiathèques et bibliothèques de la Métropole de Lyon de participer au Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron 2018. Ce sont 5 romans, sélectionnés parmi les ouvrages à paraître lors de la rentrée littéraire de cet automne, à lire, et 5 auteurs à découvrir !
Pour participer, il suffit de vous inscrire au comité de lecture créé par votre bibliothèque ou médiathèque, de vous laisser porter par vos lectures et de choisir votre livre préféré.
La remise du Prix au lauréat aura lieu à l'occasion de la 32ème édition de la Fête du Livre de Bron en mars 2018.
Renseignements et inscription à l'accueil de votre bibliothèque.

Pourquoi ce prix ?
Observatoire des littératures contemporaines depuis plus de 30 ans, la Fête du Livre de Bron souhaite développer en 2018 le projet Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron, pour mettre en lumière des auteurs
auprès d’un plus large public. D’autre part, le souhait de l’association est de mettre en synergie les médiathèques du territoire, et de poursuivre son travail en lien avec les axes de développement des collectivités territoriales.
Enfin, la Fête du Livre de Bron entend favoriser, par le biais du Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron, les échanges entre les lecteurs, mais aussi entre les utilisateurs des espaces de lecture publique et les professionnels
du Livre (bibliothécaires, libraires…)

Les 5 livres et auteurs sélectionnés
Ma Reine, Jean-Baptiste Andréa (L'Iconoclaste)
- Une fille dans la jungle, Delphine Coulin (Grasset)
- L'invention des corps, Pierre Ducrozet (Actes Sud)
- La vie sauvage, Thomas Gunzig (Au Diable Vauvert)
Summer, Monica Sabolo (J.C Lattès)
Les 5 romans sont sélectionnés par les programmateurs de la Fête du Livre parmi les ouvrages à paraître lors de la rentrée littéraire de septembre 2017.
Télécharger le dossier de présentation et la revue de presse

Les médiathéques et bibliothèques déjà partenaires
- Médiathèque Jean Prévost (Bron)
Bibliothèque Léopold Sédar Senghor (Sainte-Foy-lès-Lyon)
- Médiathèque La Mémo (Oullins)
- Médiathèque de Corbas
- Médiathèque de Chassieu
- Médiathèque Le Toboggan (Décines-Charpieu)
- Bibliothèque de Cailloux-sur-Fontaines
- Médiathèque Le 20 (Champagne-au-Mont-d'Or)
- Médiathèque de Dardilly

Bibliothécaires, médiathécaires, comment participer ?
La participation au Prix des Lecteurs de la Fête du Livre de Bron 2018 nécessite une inscription à valider au plus tard le 19 septembre 2017 lors de la journée Rentrée littéraire / Fête du Livre de Bron.
Télécharger la fiche d'inscription
Il s’agit pour chaque bibliothèque et médiathèque inscrite dans le projet, de créer un comité de lecture ou d’intégrer le Prix des Lecteurs à un comité déjà existant. Chaque comité de lecture s’engage à lire une sélection de 5 romans et à voter pour son titre préféré. La remise du Prix lors de la Fête du Livre de Bron 2018 vient clore cette première édition avec une rencontre à laquelle les jurés sont amenés à participer.
Télécharger le dossier de présentation
La Fête du Livre de Bron propose aussi aux bibliothèques et médiathèques participant au projet la possibilité d’accueillir dans leur structure un des auteurs sélectionnés pour le Prix. Sous forme de rencontres littéraires, la présence des auteurs est imaginée comme un temps d’échanges privilégié avec les lecteurs et jurés du Prix. Prévues entre mi-septembre 2017 et mi-février 2018, ces rencontres sont organisées en partenariat avec la Fête du Livre de Bron.