Sylvain Pattieu, lauréat du Prix Summer des Collégiens 2022

Sylvain Pattieu est le lauréat du Prix Summer des Collégiens 2022 pour son livre Amour Chrome paru aux éditions de l’École des loisirs.

Pour cette première édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont 160 élèves des classes de 5ème des collèges Jean Monnet (Lyon 2) et Honoré de Balzac (Vénissieux), 4ème du collège Pablo Picasso (Bron) et 3ème des collèges Jean Macé (Villeurbanne), Théodore Monot (Bron) et Olivier de Serres (Meyzieu) et leurs équipes pédagogiques qui ont participés au vote.

Le Prix Summer des Collégiens a été remis ce vendredi 11 mars lors d’une table ronde en présence de Sylvain Pattieu, Yann Fastier et Marie Sellier, les 3 autres auteurs sélectionnés pour cette édition. En présence aussi de Raphaëlle Botte et Camille Thomine, deux des intervenantes artistiques conduisant des ateliers dans les classes depuis le mois de février.
Les ateliers de mise en voix, de modération et de critique littéraire, autres axes forts du Prix Summer des Collégiens se poursuivent en classe les prochaines semaines pour une grande journée de restitution programmée le vendredi 6 mai.

Les Prix Summer sont soutenus par la Métropole de Lyon, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon, la DRAC Auvregne-Rhône-Alpes.

Plus d’informations ici

 

©Paul Bourdel

Invités

Sylvain Pattieu vit et enseigne l’histoire à l’université en Seine-Saint-Denis. Romancier publié aux éditions du Rouergue, il a fait ses débuts en littérature de jeunesse avec Amour Chrome, Prix Vendredi 2021 et premier tome de la série Hypallage. Pour ce livre, il a puisé dans les souvenirs de son adolescence et dans son environnement proche.    
Partage

Dans la même rubrique

Pour cette deuxième édition du Prix Summer des Collégiens, c’est une sélection éclectique de genres qui est proposée aux adolescents, avec toujours la volonté de mettre en lumière des textes actuels dont les thématiques entrent en résonance avec les bouleversements que vivent les jeunes lecteurs, mais aussi des écritures vivantes qui montrent le pouvoir des mots à transcender le réel.
La sélection 2023 du Prix Summer vous propose une fois de plus de découvrir des romans qui marquent la rentrée littéraire par la force de leurs thématiques, la singularité du regard qu’ils portent sur le monde et la qualité de leur écriture, tout en embrassant la variété de genres que permet l’approche romanesque.
Nous avions hâte de partager avec vous le film rétrospectif du Prix Summer des Collégiens 2022, et le voilà ! Ces images retracent le parcours que 160 collégiens ont vécu en classe et à Bron, dans le cadre de ce projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine lancé en octobre dernier.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.