La sélection 2023 du Prix Summer

La sélection 2023 du Prix Summer vous propose une fois de plus de découvrir des romans qui marquent la rentrée littéraire par la force de leurs thématiques, la singularité du regard qu’ils portent sur le monde et la qualité de leur écriture, tout en embrassant la variété de genres que permet l’approche romanesque.
Les livres de la sélection Summer 2023
De la fresque historique de Kaouther Adimi, qui explore l’histoire algérienne à travers le destin de trois personnages pris dans son tourbillon, à l’enquête familiale et sociétale d’Anthony Passeron autour d’un oncle disparu trop tôt au moment de l’épidémie du sida, en passant par le jeu de piste littéraire et psychologique de Carole Fives sur la figure d’une écrivaine en panne d’inspiration, mais aussi le récit de voyage – à la fois géographique et intérieur – de l’héroïne de Jean-Baptiste Maudet ou le roman autobiographique (et mythologique) de Maria Larrea au sujet de ses parents espagnols exilés en France, ce sont de de multiples facettes de la production littéraire que vous découvrirez, avec au cœur de ces livres une réflexion commune sur les liens entre le réel et la fiction, la vérité et l’invention, l’écriture et la vie. Tout ce qui rend la littérature unique en son genre et si précieuse à nos yeux. (Yann Nicol)
–  Kaouther Adimi / Au vent mauvais / Seuil
– Carole Fives / Quelque chose à te dire / Gallimard
– Maria Larrea / Les gens de Bilbao naissent où ils veulent / Grasset (Premier roman)
– Jean-Baptiste Maudet / Tropicale tristesse / Le Passage
– Anthony Passeron / Les enfants endormis / Globe (Premier roman)
Et pour aller plus loin sur le Prix Summer, rendez-vous ici.
Partage

Dans la même rubrique

Pour cette deuxième édition du Prix Summer des Collégiens, c’est une sélection éclectique de genres qui est proposée aux adolescents, avec toujours la volonté de mettre en lumière des textes actuels dont les thématiques entrent en résonance avec les bouleversements que vivent les jeunes lecteurs, mais aussi des écritures vivantes qui montrent le pouvoir des mots à transcender le réel.
Nous avions hâte de partager avec vous le film rétrospectif du Prix Summer des Collégiens 2022, et le voilà ! Ces images retracent le parcours que 160 collégiens ont vécu en classe et à Bron, dans le cadre de ce projet de médiation à l’année autour de la littérature contemporaine lancé en octobre dernier.
Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.