Les lauréats des Prix Summer 2023

Anthony Passeron, lauréat du Prix Summer 2023 et Kamel Benaouda, lauréat du Prix Summer des Collégiens 2023.
Anthony Passeron ©Jessica Jager - Kamel Benaouda ©JeremieCoris

Anthony Passeron est le lauréat du Prix Summer 2023 pour son premier roman Les enfants endormis paru aux éditions Globe.
À son tour, Anthony Passeron rejoint Marie Vintras, Julia Kerninon, Anne Pauly, Tiffany Tavernier et Monica Sabolo au palmarès du Prix Summer.
Le Prix Summer 2023 a été remis ce vendredi 03 mars, à Anthony Passeron par Madame Véronique Moreira , Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Éducation, des collèges, et du Devoir de mémoire, lors de la Table Ronde dédiée au prix, en présence de Kaouther Adimi, Carole Fives, Maria Larrea et Jean-Baptiste Maudet, les 4 autres auteurs sélectionnés pour cette édition.
Depuis 5 ans, la Fête du Livre de Bron, propose aux lecteurs de la Métropole de Lyon de participer au Prix Summer. Pour cette 6ème édition, ce sont plus de 1082 lecteurs/jurés inscrits dans une cinquantaine comités de lecture du territoire métropolitain qui ont acceptés ​de relever le défi de l’édition 2023 !

   

Kamel Benaouda est le lauréat du Prix Summer des Collégiens 2023 pour son livre LX18 paru aux éditions Gallimard.
Pour cette seconde édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont 300 élèves des classes de 4ème et 3ème du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), 3ème des collèges Jean Macé (Villeurbanne), et Olivier de Serres (Meyzieu), Léonard de Vinci (Chassieu), Colette (Saint-Priest), Jean Moulin (Lyon 5), Jean Mermoz (Lyon 8), Vendôme (Lyon 6), Théodore Monod (Bron) et leurs équipes pédagogiques qui ont participé au vote.

Le Prix Summer des Collégiens a été remis ce vendredi 03 mars à Kamel Benaouda lors d’une table ronde en présence de Marion Bonneau et Thibault Vermot, les 2 autres auteurs sélectionnés pour cette édition. En présence aussi de Raphaëlle Botte, Raphaël France-Kullmann et Camille Thomine, les trois intervenants artistiques conduisant des ateliers dans les classes depuis le mois de février.
Les ateliers de mise en voix, de modération et de critique littéraire, autres axes forts du Prix Summer des Collégiens se poursuivent en classe les prochaines semaines pour une grande journée de restitution programmée le mardi 9 mai.

Les Prix Summer sont soutenus par la Métropole de Lyon, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l’Académie de Lyon, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Bron.

Plus d’informations ici

 

©Paul Bourdel

Invités

Anthony Passeron est né à Nice en 1983. Il enseigne les lettres et l’histoire-géographie dans un lycée professionnel. Les Enfants endormis est sont premier roman.
Écrivain et enseignant, son roman Norman n’a pas de super-pouvoir (Gallimard) a remporté le Concours du premier roman jeunesse Gallimard-Télérama-RTL en 2018. En 2022 a paru LX18, un roman d’anticipation qui questionne profondément sur l’humanité.
Partage
Tags

Dans la même rubrique

Pour la troisième édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont trois romans autour de personnages féminins forts que l’équipe de la FDLB a choisi de proposer aux élèves de 4ème et 3ème de 9 collèges de la Métropole. Rendez-vous vendredi 8 mars à 11h pour assister à la table ronde de remise du Prix en présence des 3 auteurs sélectionnés et des 300 élèves lecteurs/jurés.
Après un an de lectures et de rencontres dans les médiathèques de la Métropole, les lecteurs du Prix Summer et les cinq écrivains sélectionnés se préparent pour une table ronde qui révèlera le lauréat de cette 7ème édition.

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.