Kamel Benaouda est le lauréat du Prix Summer des Collégiens 2023 pour son livre LX18 paru aux éditions Gallimard.
Pour cette seconde édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont 300 élèves des classes de 5ème du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), 3ème des collèges Jean Macé (Villeurbanne), et Olivier de Serres (Meyzieu), Léonard de Vinci (Chassieu), Colette (Saint-Priest), Jean Moulin (Lyon 5), Jean Mermoz (Lyon 8), Vendôme (Lyon 6), Théodore Monod (Bron) et leurs équipes pédagogiques qui ont participés au vote.
Le Prix Summer des Collégiens a été remis ce vendredi 03 mars à Kamel Benaouda lors d’une table ronde en présence de Marion Bonneau et Thibault Vermot, les 2 autres auteurs sélectionnés pour cette édition. En présence aussi de Raphaëlle Botte, Raphaël France-Kullmann et Camille Thomine, les trois intervenants artistiques conduisant des ateliers dans les classes depuis le mois de février.
Les ateliers de mise en voix, de modération et de critique littéraire, autres axes forts du Prix Summer des Collégiens se poursuivent en classe les prochaines semaines pour une grande journée de restitution programmée le mardi 9 mai.
LX18, c’est le titre du nouveau roman de Kamel Benaouda mais c’est aussi le matricule du soldat génétiquement modifié et dépourvu de sentiments dont on suit le parcours, un jeune homme de 16 ans qui n’a connu que la guerre et se retrouve contraint d’intégrer le monde civil. Un roman à l’action et aux rebondissements à couper le souffle qui questionne profondément sur l’humanité. Rencontre avec son auteur.
A propos de l’auteur : originaire d’un quartier défavorisé de la banlieue de Lyon, Kamel Benaouda grandit au sein d’une famille de huit enfants. Il suit des études de Lettres modernes tout en écrivant pour le plaisir des nouvelles et des romans. Âgé de 36 ans, il enseigne aujourd’hui le français dans un lycée près d’Angers, où il vit avec sa compagne et leurs quatre filles.
©Paul Bourdel