La sélection 2024 du Prix Summer des Collégiens

Trois textes sensibles au rythme haletant, qui explorent les émotions d’adolescentes confrontées à des évènements qui les dépassent et les révèlent à elles-mêmes.
  • Orianne Charpentier, Souffles (Actes Sud)
  • Laurine Roux, Le souffle du Puma (L’Ecole des Loisirs)
  • Benoît Séverac, Les sœurs Lakotas (Syros)

 

Pour la troisième édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont trois romans autour de personnages féminins forts que l’équipe de la FDLB a choisi pour les élèves de 4ème et 3ème  qui participeront au jury. Des romans qui oscillent entre quête d’identité, désir de liberté et émancipation, dans des contextes très différents qui mettent à l’épreuve les héroïnes et leurs entourages.

Dans Les sœurs Lakotas, Benoît Séverac raconte la cavale d’une adolescente amérindienne et de ses deux sœurs à travers les États-Unis. En fuyant sa réserve, Bearfoot aspire à se sortir de son destin tout tracé, tiraillée entre ses racines lakotas et son identité d’Américaine. Le récit d’une émancipation individuelle dans un pays rongé par la discrimination et le racisme. C’est un destin tragique que fuit l’héroïne du roman de Laurine Roux, Le souffle du puma. Inspiré d’un fait réel, il imagine la révolte de la jeune Poma qui refuse son sort d’élue promise aux dieux dans l’empire inca et qui va s’insurger avec courage pendant la marche bouleversante vers le volcan où elle doit être sacrifiée. Plus intime, Souffles, d’Orianne Charpentier, raconte l’été d’une jeune fille réservée qui décide de prendre le large sur un bateau volé avec deux adolescents. Le roman n’est pas seulement la chronique « d’une virée en voilier » d’une croisière qui vire au cauchemar, c’est une plongée dans les sentiments mêlés de Jeanne qui va se retrouver grandie dans cet épisode qui la marquera à jamais.

Trois textes sensibles au rythme haletant, qui explorent les émotions d’adolescents confrontés à des évènements qui les dépassent et les révèlent à eux-mêmes.

Et pour aller plus loin sur le Prix Summer des Collégiens, rendez-vous ici.

Partage
Tags

Dans la même rubrique

Pour la troisième édition du Prix Summer des Collégiens, ce sont trois romans autour de personnages féminins forts que l’équipe de la FDLB a choisi de proposer aux élèves de 4ème et 3ème de 9 collèges de la Métropole. Rendez-vous vendredi 8 mars à 11h pour assister à la table ronde de remise du Prix en présence des 3 auteurs sélectionnés et des 300 élèves lecteurs/jurés.
Après un an de lectures et de rencontres dans les médiathèques de la Métropole, les lecteurs du Prix Summer et les cinq écrivains sélectionnés se préparent pour une table ronde qui révèlera le lauréat de cette 7ème édition.

Suivez-nous
© Fête du livre de Bron 2021

Appuyez sur “Entrée” ou cliquez sur l’icône de recherche pour afficher les résultats.