Menu
Accueil / Les invités
Découvrez les invités du festival
Une édition en ligne qui accueille une cinquantaine d’invités aux registres divers : des romanciers, des poètes, des auteurs de BD, de théâtre et de polars, mais aussi des auteurs et illustrateurs jeunesse, des philosophes, des historiens, des musiciens et des artistes réunis autour d’une thématique aux allures de manifeste littéraire : Un invincible été.
Après deux premiers romans, Des ballerines de papicha (prix de la Vocation 2011) et Des pierres dans ma poche (2016), Kaouther Adimi connaît un important succès en 2017 avec Nos richesses (prix Renaudot des lycéens), évocation du légendaire libraire et éditeur Edmond Charlot. Son quatrième livre, Les Petits de Décembre (prix du Roman Métis des lycéens), a été publié au Seuil en 2019.
Romancière et traductrice née en Argentine, elle est l’auteure de plusieurs romans publiés chez Gallimard dont Manèges, Le bleu des abeilles, et Par la forêt. En février 2023 elle publie Les rives de la mer douce aux éditions Mercure de France.
Journaliste, critique rock à Rock & Folk, Libération, éditorialiste aux Inrockuptibles, auteur du Dictionnaire du rock (Robert Laffont, coll. Bouquins), auteur de romans dont Faute d’identité (Grasset), il vient de publier Very good trip, un livre d’entretiens avec la journaliste Maud Berthomier (GM Éditions/France Inter), du même nom que l’émission qu’il anime quotidiennement sur France Inter.
Grand reporter au journal Le Monde après avoir longtemps travaillé pour Libération, elle est notamment l’auteure de Le Quai de Ouistreham et L’Inconnu de la poste parus aux éditions de L’Olivier. En 2023, elle publie Ici et ailleurs, un recueil de textes écrits au fil de ses enquêtes et reportages, chez le même éditeur.
Écrivaine, elle est l’auteure de plusieurs romans dont Son absence (Stock) ou Les Idées noires (Actes Sud) ainsi que de deux récits autour de l’écrasement de la révolution syrienne abordée à travers deux de ses figures les plus frappantes, Razan Zaitouneh – De l’ardeur (prix Renaudot essai 2017) – et Yassin al-Haj Saleh – Par une espèce de miracle. Elle publie Croire. Sur les pouvoirs de la littérature en 2023, toujours chez Actes Sud.
Écrivain, il exerce la psychiatrie d’urgence jusqu’en 2006. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il vit entre Paris et Cambridge, US. Il a publié notamment Soigner (Gallimard), et aux éditions Verdier, Se survivre, Le Grand Vivant, La Voie écrite, Quand la parole attend la nuit, Pussy boy. Vient de paraître La Sainte de la famille.
D’abord comédien puis scénariste et réalisateur, Gaël Aymon a produit et distribué des films, des spectacles et des concerts, a enseigné le théâtre aux enfants et adolescents. Depuis 2010, il écrit pour la jeunesse et les adultes, des albums et des romans. Les contes sont au cœur de son œuvre. L’apprenti conteur (2022) est son premier livre à l’École des Loisirs.
Auteur de bande dessinée, Baru a remporté deux fois le Prix du meilleur album (Angoulême 1985 et 1996) ainsi que le Grand prix de la ville en 2010. Très attaché à ses origines ouvrières et à sa région natale de Meurthe-et-Moselle, il y a consacré une grande partie de son oeuvre, et notamment Les années Spoutnik (Castermann) ou la série Bella Ciao, dont le troisième et dernier tome vient de paraître aux éditions Futuropolis.
Écrivain et enseignant, son roman Norman n’a pas de super-pouvoir (Gallimard) a remporté le Concours du premier roman jeunesse Gallimard-Télérama-RTL en 2018. En 2022 a paru LX18, un roman d’anticipation qui questionne profondément sur l’humanité.