Découvrez les invités du festival

Une édition en ligne qui accueille une cinquantaine d’invités aux registres divers : des romanciers, des poètes, des auteurs de BD, de théâtre et de polars, mais aussi des auteurs et illustrateurs jeunesse, des philosophes, des historiens, des musiciens et des artistes réunis autour d’une thématique aux allures de manifeste littéraire : Un invincible été.
Romancière et traductrice née en Argentine, elle est l’auteure de plusieurs romans publiés chez Gallimard dont Manèges, Le bleu des abeilles, et Par la forêt. En février 2023 elle publie Les rives de la mer douce aux éditions Mercure de France.
Journaliste, critique rock à Rock & Folk, Libération, éditorialiste aux Inrockuptibles, auteur du Dictionnaire du rock (Robert Laffont, coll. Bouquins), auteur de romans dont Faute d’identité (Grasset), il vient de publier Very good trip, un livre d’entretiens avec la journaliste Maud Berthomier (GM Éditions/France Inter), du même nom que l’émission qu’il anime quotidiennement sur France Inter.
Grand reporter au journal Le Monde après avoir longtemps travaillé pour Libération, elle est notamment l’auteure de Le Quai de Ouistreham et L’Inconnu de la poste parus aux éditions de L’Olivier. En 2023, elle publie Ici et ailleurs, un recueil de textes écrits au fil de ses enquêtes et reportages, chez le même éditeur.
Écrivaine, elle est l’auteure de plusieurs romans dont Son absence (Stock) ou Les Idées noires (Actes Sud) ainsi que de deux récits autour de l’écrasement de la révolution syrienne abordée à travers deux de ses figures les plus frappantes, Razan Zaitouneh – De l’ardeur (prix Renaudot essai 2017) – et Yassin al-Haj Saleh – Par une espèce de miracle. Elle publie Croire. Sur les pouvoirs de la littérature en 2023, toujours chez Actes Sud.
Écrivain, il exerce la psychiatrie d’urgence jusqu’en 2006. Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il vit entre Paris et Cambridge, US. Il a publié notamment Soigner (Gallimard), et aux éditions Verdier, Se survivre, Le Grand Vivant, La Voie écrite, Quand la parole attend la nuit, Pussy boy. Vient de paraître La Sainte de la famille.
D’abord comédien puis scénariste et réalisateur, Gaël Aymon a produit et distribué des films, des spectacles et des concerts, a enseigné le théâtre aux enfants et adolescents. Depuis 2010, il écrit pour la jeunesse et les adultes, des albums et des romans. Les contes sont au cœur de son œuvre. L’apprenti conteur (2022) est son premier livre à l’École des Loisirs.
Né en 1969, Jean-Luc Bertini poursuit plusieurs projets au long cours (États-Unis, Russie, Balkans), en parallèle de son travail de commande de portraitiste. Il a publié Solovski, la bibliothèque perdue (Le Bec en l’air, 2014), Amérique, des écrivains en liberté (Albin Michel, 2016) et Américaines Solitudes (Actes Sud, 2020). Grand voyageur, il est notamment l’auteur d’une série intitulée Kilomètres Est, dans lequel il nous immergeait, au mitan des années 2000, au cœur de l’Europe de l’Est. C’est à Sébastopol, en Crimée, que la photographie choisie pour l’édition 2023 de la FDLB a été prise : celle-ci illustre bien sûr les soubresauts cruels de la grande histoire, mais aussi le rapport aux lieux, le lien aux éléments, l’intensité de la jeunesse et la force de vie, autant d’espaces immatériels qui constituent des horizons possibles dans la quête d’un endroit où vivre. Vers le site de Jean-Luc Bertini
Réalisateur, metteur en scène et écrivain français d’origine allemande, il est l’auteur de près de cent vingt films documentaires et de plusieurs livres publiés chez P.O.L dont Quoi de neuf sur la guerre ? (Prix du Livre Inter en 1994) ou Par instants, la vie n’est pas sûre, paru en 2020. En 2022, les éditons P.O.L font reparaître Récits d’Ellis Island, le livre illustré que Robert Bober a publié en 1995 avec Georges Perec, dont il était proche.

Chanteuse, compositrice et auteure, Julie Bonnie a chanté dans toute l’Europe pendant plus de dix ans, compose et produit des spectacles musicaux jeune public, publie des romans adultes, notamment Chambre 2 (Belfond), et des livres pour la jeunesse. En 2019 a paru Chansons d’amour pour ton bébé (Le Label dans la forêt), un livre disque illustré par Marine Schneider et mis en musique par Stan Grimbert, pour accompagner en douceur et en poésie la naissance.