Découvrez les invités du festival

Du 8 au 13 mars 2022, retrouvez près de 70 invités français et internationaux, des grandes figures de la littérature et de la pensée contemporaines, mais aussi des voix émergentes, des écritures nouvelles, des auteurs, illustrateurs et artistes pour le jeune public, des cinéastes, des musiciens, des photographes, autour d’un thème qui reflète autant l’actualité éditoriale que la tonalité de notre époque : Courir le risque.

Avec Dima Abdallah – Christine Angot – Florence Aubenas – Silvia Avallone –  Eduardo Berti – Arno Bertina – Julien Billaudeau   Jocelyn Bonnerave – Adrien Bosc – Stéphane Brizé – Julieta Cánepa – Arnaud Cathrine – Sorj Chalandon – Éric Chauvier – Marie Cosnay – Franck Courtès – Cruschiform – Marc Daniau – Constance Debré – Julia Deck – Renaud Dély – Diadié Dembélé – Pierre Ducrozet – Vincent Farasse – Yann Fastier – Thierry Froger – Praline Gay-Para – Gazhole – Thomas Giraud – Simonetta Greggio – Karen Hottois – Maylis de Kerangal – Étienne Kern – Perrine Lamy-Quique – Hélène Laurain – Michel Layaz – Hervé Le Tellier – Jessie Magana – Claire Marin  – Jean-Pierre Martin – Pablo Martin Sanchez – Nicolas Mathieu – Vincent Message – Antonio Moresco – Wilfried N’Sondé – Estelle Olivier – Virginie Ollagnier – Mathieu Palain – Sylvain Pattieu – Florence Pinaud – Laure Poudevigne – Maria Pourchet – David Prudhomme – Abel Quentin – Nathalie Quintane – Samuel Ribeyron – Nicolas Richard – Marine Rivoal – Patrice Robin – Cécile Roumiguière – Corinne Royer – Marie Sellier – Stéphane Servant – Joy Sorman – Audrey Spiry – Olivier Tallec – Laura Vazquez – Sébastien Vassant – Maud Ventura – Marie Vingtras – Arnaud Viviant – Antoine Wauter

Écrivaine, éditrice, conseillère littéraire de la FDLB, elle est l’auteure de nombreux romans et recueils de nouvelles parmi lesquels À présent, L’amour est très surestimé, Une année étrangère (Stock), et plus récemment Un loup pour l’homme et Jour de courage aux éditions Flammarion. En 2022 elle reçoit le Prix Goncourt pour Vivre vite, chez le même éditeur.
Écrivaine, elle est l’auteure de quatorze romans dont, chez Actes Sud, Kinderzimmer (2013), un livre avec lequel elle a obtenu treize prix littéraires, mais aussi Un paquebot dans les arbres (2016) et Murène (2019). Elle publie L’île haute, en 2022, chez le même éditeur.
Écrivaine et éditrice, fondatrice des éditions Plein Jour avec Florent Georgesco, elle est l’auteure d’une douzaine de romans parmi lesquels Une absence totale d’instinct (Seuil), et chez Anne Carrière Avant les singes, La Horde et Le dernier des siens, paru à la rentrée littéraire de 2022.
Chanteur du groupe de pop rock Radio Elvis (Victoire de la musique 2017), auteur d’un premier roman Zéro gloire (Flammarion 2022). Un projet d’album solo est en cours avec la sortie en mars 2023 d’un premier EP.
Connu pour ses albums de musique sous le nom de Raphaël, il est l’auteur de deux recueils de nouvelles Une éclipse et Retourner à la mer (prix Goncourt de la nouvelle 2017). Avalanche, son premier roman, vient de paraître en 2023 aux éditions Gallimard, comme l’ensemble de son œuvre littéraire.
Écrivaine née en 1974 à Manchester, elle a suivi des études d’art dramatique entre Londres et Oxford. Elle vit aujourd’hui dans le Sussex. Ses trois premiers romans, Le chagrin des vivants, La salle de bal (Grand Prix des lectrices de Elle 2018) et Nos espérances, ont été publiés aux éditions Gallimard. Elle vient de faire paraître Le Rocher blanc, aux éditions Le Bruit du monde.
Diplômé des Beaux-Arts de Nancy, il publie en 2011 sa première bande dessinée La Casa (éd. Warum). Il dessine aussi pour les revues Influencia et XXI. Il est l’auteur d’une dizaine d’albums adulte et jeunesse aux éditions La Joie de lire, Chronicles book, Nobrow, Gallimard et La 5e couche. Récréation est sa dernière bande dessinée jeunesse (La Joie de lire, 2022).
Journaliste et écrivain, il a publié de nombreux romans d’inspiration autobiographique, puis une œuvre largement primée en lien avec des faits divers, aux éditions Julliard : Sulak, La petite femelle, La Serpe (Prix Femina 2017). Il vient de faire paraître Sans preuve et sans aveu aux éditions Mialet/Barrault.
Écrivain et éditeur, directeur des éditions du Seuil depuis 2018, il est l’auteur de six romans publiés pour la plupart aux éditions Verticales dont Zone de combat (2007), Le début de quelque chose (2010), Hélène ou le soulèvement (2019) et Le capital, c’est ta vie qui vient de paraître en janvier 2023.